« Oui, je vous confirme que les postes les plus stratégiques de l’État seront réservés aux citoyens français et aux nationaux français », a répondu Jordan Bardella interrogé sur une déclaration du député Sébastien Chenu, son vice-président, affirmant que le RN veut interdire des « emplois sensibles » aux binationaux. Le président du RN s’explique : « Pour une raison très simple, c’est qu’il y a des postes stratégiques liés aux secteurs de la sécurité ou de la défense qui sont des secteurs par définition stratégiques et les réserver aux citoyens français ». « C’est aussi un moyen parmi d’autres de se protéger de tentatives d’ingérence qui pourraient être orchestrées par des États étrangers à l’égard des intérêts des intérêts français », a-t-il ajouté. Quelques minutes avant, l’eurodéputé d’extrême droite avait fait une distinction entre les Français et les binationaux en assurant : « aucun droit ne sera enlevé à un seul Français, à une seule Française, et notre action politique œuvrera en toutes circonstances au maintien des droits existants ».
À lire :Maroc : le PJD ne veut plus des ministres binationaux
Avant la présentation par le président du RN, de son programme à 11 heures, le député sortant du Nord, Sébastien Chenu, son vice-président, a fait savoir ce lundi matin que le parti d’extrême droite entend « empêcher » les personnes avec une double nationalité d’occuper « des emplois extrêmement sensibles ». Selon l’ancien élu, cette mesure passera par « une loi organique et un décret pour empêcher les ingérences ». Pour Chenu, il est question de « se protéger » dans les « secteurs sensibles ». Pour étayer son argumentaire, le vice-président du RN cite notamment l’exemple de « binationaux russes » dans des « postes de direction stratégique dans la défense ». L’ancien élu ajoutera : « Nous, ce que nous jugeons, c’est la nationalité : vous êtes français ou vous n’êtes pas français. Lorsque vous êtes français, vous avez les mêmes droits que n’importe quel Français, y compris lorsque vous avez été français par naturalisation dans le passé ».
À lire :France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?
Candidate à l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen avait mis dans son programme une proposition pouvant empêcher l’accès des étrangers et des binationaux à certains emplois. « La loi peut interdire l’accès à des emplois des administrations, des entreprises publiques et des personnes morales chargées d’une mission de service public aux personnes qui possèdent la nationalité d’un autre État. » Pour Chenu, « il sera probablement moins facile d’être français » si le RN sort vainqueur des législatives anticipées.