■ Des batteries VE sans lithium
Le leader mondial CATL annonce le lancement prochain d’une batterie au sodium destinée aux voitures électriques. Elle sera prête dès 2026 pour une production en série. Cette dernière se passe de lithium et affiche une autonomie de 500 kilomètres. En fait, la technologie utilisée par l’équipementier chinois fait appel au sodium. Annoncée au printemps 2025, cette batterie innovante serait quasiment prête pour une production en grande série en 2026.
■ Pourquoi les ventes de l’électrique stagnent en France?
Après plusieurs années de fortes progression entre 2019 et 2023, le marché français des voitures électriques stagne depuis quelques mois.
Selon les analystes, c’est une pause dans la dynamique d’électrification, qui s’explique par la conjugaison de plusieurs facteurs, des freins économiques, psychologiques et politiques. Le ralentissement s’explique moins par un désintérêt pour la technologie électrique que par une série de signaux contradictoires qui entretiennent la confusion chez les automobilistes. Pouvoir d’achat, perception de l’autonomie, instabilité des aides, inflation, manque de visibilité…
■ La fin des voitures thermiques est une «erreur»
De nombreux constructeurs européens de référence tels BMW, Mercedes, Volkswagen et Renault estiment que les objectifs carbone à l’horizon 2035 ne sont «tout simplement plus réalisables». Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ces groupes réclament un “recalibrage” du plan de réduction des émissions pour préserver la compétitivité industrielle européenne et la cohésion sociale du continent.
■ L’hybride pèse pour 34,7% des ventes en Europe
La part de marché des voitures électriques à batterie atteignait 15,6% en juillet 2025: les véhicules électriques à batterie affichent ainsi une progression de 39,1% en juillet et les voitures électriques hybrides, qui enregistrent leur cinquième mois consécutif de hausse, progressent de 14,3%. Désormais, les immatriculations des voitures hybrides électriques pèsent pour 34,7% du marché du vieux continent.
L’article En Bref est apparu en premier sur L'Economiste.