Un haut responsable du Hamas a annoncé samedi que le mouvement avait accepté une nouvelle proposition de trêve dans la bande de Gaza qu’elle a reçue des médiateurs, espérant qu’Israël ne sera pas perturbé.
« Nous avons reçu il y a deux jours en proposant des courtiers, nous avons traité avec lui positivement et nous avons accepté, et nous espérons que l’occupation ne la perturbera pas et interrompra les efforts des courtiers. »
Il a souligné que « l’arme de résistance est une ligne rouge et est liée à l’existence de l’occupation et à la création d’un État palestinien indépendant. Si l’occupation est toujours, elle reste une arme pour le peuple et l’État et protège ses capacités et ses droits ».
Il a poursuivi: « Hé, c’est accepter notre humiliation et notre humiliation, il n’y a donc pas de déplacement ou d’expulsion. »
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé que ce dernier avait reçu une proposition des courtiers.
Le bureau a déclaré dans un communiqué que « le Premier ministre avait organisé une série de consultations hier après la proposition qu’il a reçue des médiateurs ».
« Il y a quelques heures, Israël a envoyé aux médiateurs une contre-projection en pleine coordination avec les États-Unis », sans détails supplémentaires.
Un membre du Bureau politique du Hamas a confirmé vendredi que les pourparlers entre le mouvement et les médiateurs pour reprendre le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, « se sont intensifiés ces derniers jours ».
Des sources proches du Hamas ont rapporté que les pourparlers ont commencé jeudi soir entre le mouvement palestinien et les courtiers de l’Égypte et du Qatar à Doha, afin de raviver le cessez-le-feu et de libérer les otages israéliens qui sont toujours détenus à Gaza.