En réponse rapide aux directives du Roi Mohammed VI, le ministère de l'Intérieur a mobilisé tous ses intérêts en coordination avec les ministères et départements compétents et les différents intervenants pour prendre des mesures urgentes face à la grave vague de froid observée dans plusieurs régions du Royaume. . Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation globale qui comprend l'exploitation de tous les moyens logistiques et ressources humaines pour apporter soutien et assistance aux citoyens concernés.
Le ministère de l'Intérieur a expliqué, dans un communiqué officiel, que les gouverneurs des régions concernées et les travailleurs des régions concernées ont reçu des directives strictes pour assurer le suivi de la situation sur le terrain, et assurer une coordination efficace entre les différentes parties intervenantes. Cela implique de prendre des mesures proactives et de précaution visant à réduire le fardeau des résidents touchés par la vague de froid.
Parmi les mesures annoncées figurent le renforcement des interventions sur le terrain en mobilisant des équipes techniques, la fourniture du matériel nécessaire pour ouvrir les routes et sentiers touchés par les chutes de neige et la distribution d'une aide de base, notamment des vivres et des couvertures, aux familles concernées. Une coordination a également été établie avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour sécuriser les services de santé à proximité des zones reculées, assurer la disponibilité des médicaments de base et remplir les ambulances pour transporter les cas d'urgence.
En outre, le ministère a souligné l'importance de renforcer les campagnes de sensibilisation au profit de la population locale, les exhortant à prendre les mesures de précaution nécessaires et à interagir positivement avec les bulletins d'alerte émis par la Direction météorologique. La nécessité de renforcer la protection au sein des établissements d'enseignement et des foyers sociaux a également été soulignée, notamment en ce qui concerne le maintien au chaud des enfants et des personnes âgées et leur fournir un environnement sûr.