En exécution des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et son soutien, les services du ministère de l'Intérieur, avec tous les ministères et départements concernés ainsi que les différentes parties prenantes, se sont mobilisés pour prendre des mesures urgentes à travers une mobilisation globale des tous les moyens logistiques ainsi que les ressources humaines, pour apporter soutien et assistance aux citoyens face à la vague de froid que connaissent nombre de régions du Royaume.
Un communiqué du ministère de l'Intérieur explique que les gouverneurs des régions et les travailleurs des régions concernées sont appelés à se mobiliser pour assurer le suivi de l'évolution de la situation, coordonner les opérations d'intervention et prendre les mesures proactives et de précaution nécessaires à travers un ensemble de mesures visant à réduire la charge pesant sur la population, en application des Hautes Instructions Royales.
À cet égard, un centre de commandement et de vigilance a été activé au niveau du ministère de l'Intérieur et des comités régionaux de vigilance et de suivi, dans le cadre du plan national élaboré pour l'actuelle saison hivernale 2024-2025, caractérisée par des évolutions principalement représentées en élargissant la base des cercles ciblés en ajoutant 185 nouveaux cercles, en accordant une attention particulière aux résidents vivant dans les zones touchées par les effets du tremblement de terre et des récentes inondations dont notre pays a été témoin. Ce plan cible une population totale estimée à environ 872.778 résidents réguliers au sein de 169.134 familles, résidant dans 2.014 communes appartenant à 241 collectivités territoriales au niveau de 28 préfectures et régions.
Dans cette forme de mobilisation, le ministère de l'Intérieur, avec ses départements centraux et régionaux, et tous les secteurs et intérêts concernés, a travaillé pour élever les niveaux de préparation à l'intervention en fonction de ce que les circonstances exigent, à travers un ensemble de mesures qui incluent une suivre et évaluer la situation sur le terrain et assurer l'approvisionnement normal des zones concernées en matériels de base nécessaires. Utiliser les différents moyens de chauffage, mobiliser les mécanismes nécessaires et les positionner à proximité des itinéraires menacés de perturbation afin de rompre l'isolement, et organiser. la distribution d'aide alimentaire, de couvertures et de bois de chauffage. Les groupes cibles au sein des régions concernées, assurent une intervention immédiate pour secourir les habitants dans des situations critiques et urgentes, œuvrent pour assurer la continuité de la connexion des régions concernées aux réseaux routiers et téléphoniques, et assurent l'approvisionnement et la distribution de fourrage pour le bétail dans les zones touchées. .
Le ministère de l'Intérieur réitère son accent sur la mobilisation globale de tous les intérêts et autorités concernés, en exécution des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, pour œuvrer à l'allègement du fardeau qui pèse sur la population et assurer toutes les formes de du soutien et de l'assistance nécessaires pour faire face aux dommages potentiels qui peuvent être causés par les mauvaises conditions météorologiques, lors du recrutement… Toutes les ressources et moyens nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.