La société minière britannique Emmerson PLC a engagé un arbitrage international, à la suite de son différend avec le Maroc concernant le projet de potasse de Khemisset. Elle annoncé, le 6 décembre 2024, son intention de déposer une plainte auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), pointany un revers lié à l’évaluation de l’impact environnemental du projet.
Selon le communiqué officiel de la société, le différend s’est révélé après que la Commission régionale unifiée de l’investissement (CRUI) du Maroc a rejeté l’évaluation de l’impact environnemental du projet, invoquant des préoccupations concernant une consommation excessive d’eau. Les autorités marocaines n’ont pas répondu à l’avis initial de différend d’Emmerson, incitant la société à engager une action en justice.
Pour financer la procédure d’arbitrage, Emmerson a obtenu 850 000 £ (environ 10,7 millions de dirhams) et a retenu les services du cabinet d’avocats Boies Schiller Flexner. Le projet de Khemisset présente une estimation de ressources JORC de 311,4 Mt à 10,2 % K₂O.