Hébergement personnel
FranceMarocMonde

Emmanuel Macron répond à l’invitation du roi Mohammed VI



Le président français, Emmanuel Macron, effectuera une visite d’État au Maroc à la fin du mois d’octobre, a annoncé l’Élysée vendredi. Cette visite marque un tournant dans les relations franco-marocaines, tendues ces dernières années.

Invité par le roi Mohammed VI, Emmanuel Macron devrait profiter de ce déplacement pour donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans de nombreux domaines stratégiques. Les deux pays souhaitent ainsi tourner la page des récentes tensions, notamment liées au dossier du Sahara.

A lire : «  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

En juillet dernier, la France avait apporté son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental, le considérant comme la seule base susceptible de résoudre le conflit avec le Front Polisario. Cette prise de position a toutefois provoqué le mécontentement de l’Algérie, qui a rappelé son ambassadeur à Paris pour consultations, refroidissant ainsi les relations déjà complexes entre les deux pays.

La visite de Macron à Rabat s’inscrit dans un contexte de réchauffement des relations entre les deux pays. Elle intervient après une période marquée par des frictions diplomatiques, notamment liées à la politique migratoire et à des affaires d’espionnage.



Source link

Articles connexes

un réseau de trafiquants démantelé, 1,7 tonne de cocaïne saisie

klayen

96% des débarquements de pêche gérés durablement grâce à la stratégie Halieutis

klayen

Marrakech-Safi : Le CDD se penche sur le networking des dirigeants

klayen