Pour la première fois dans le cadre d’une visite d’Etat au Maroc, le président Emmanuel Macron prononcera, le 29 octobre, un discours devant les deux Chambres du Parlement, rapporte ce mardi Africa Intelligence. L’actuel chef d’Etat français aura, ainsi, droit au même traitement que ses prédécesseurs : Jacques Chirac, le 11 octobre 2003, Nicolas Sarkozy, le 22 octobre 2007, et François Hollande, le 4 avril 2013.
Ces allocutions devant les députés et les conseillers parlementaires intervenaient alors que les relations maroco-françaises passaient par une embellie. Le discours de Macron s’inscrit dans cette même ligne, notamment après sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, actée dans un message adressé au roi Mohammed VI le 30 juillet 2024.
Le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie a annoncé, hier dans un communiqué, la visite d’Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte Macron, du 28 au 30 octobre.
Depuis son élection en 2017, le président français s’est rendu à deux reprises au royaume : le 14 juin 2017 dans le cadre d’une visite «d’amitié et de travail», puis le 15 novembre 2018, lors de l’inauguration officielle du train à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca.