9 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]
L'Organisation mondiale de la santé a révélé l'apparition d'une maladie inconnue en République démocratique du Congo, qui a infecté plus de 400 personnes depuis octobre dernier, expliquant dans un communiqué que la région isolée de Panzi, à plus de 700 kilomètres de la capitale Kinshasa , a enregistré 406 cas d’infection et 31 décès.
Le ministère congolais de la Santé a également indiqué qu'il y a eu des décès supplémentaires hors des établissements de santé, qui font toujours l'objet d'une enquête pour confirmer leur authenticité.
L'organisation a indiqué que la plupart des cas enregistrés concernaient des enfants, en particulier ceux de moins de cinq ans, ajoutant que plusieurs possibilités étaient envisagées pour les causes conduisant à l'infection par la maladie, notamment la pneumonie aiguë, la grippe (Covid-19), la rougeole et le paludisme, tout en soulignant que la malnutrition peut être un facteur contributif.
Elle a souligné que le paludisme est une maladie courante dans la région et qu'elle pourrait être une cause directe ou contributive de ces infections, soulignant que des tests de laboratoire sont en cours pour déterminer la cause exacte, avec la possibilité que plusieurs maladies contribuent à ces cas et décès.
L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la maladie, connue localement sous le nom de « maladie X », provoque des symptômes tels que fièvre, maux de tête, toux, écoulement nasal et courbatures.