CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

«Égalité femmes-hommes – les féministes à l’épreuve», un essai réflexif de Aïcha Belarbi

«Égalité femmes-hommes – les féministes à l’épreuve», un essai réflexif de Aïcha Belarbi

Nom de domaine

«Égalité femmes-hommes – les féministes à l’épreuve» est l’essai de la sociologue Aïcha Belarbi, paru cette année aux éditions La Croisée des chemins. L’autrice y retrace l’évolution des mouvements féministes au Maroc, tout en proposant une analyse profonde de cette dynamique et son apport dans l’avancée vers l’égalité des droits. En filigrane, elle propose des éléments de compréhension sur les points faibles de ce processus, mais aussi sur ses contributions dans l’évolution sociétale du pays.

Le contenu est enrichi par une combinaison entre concepts et approches critiques, à travers lesquels la chercheuse met en avant des références nécessaires. De cette manière, elle fait des questions complexes un sujet à la portée du large lectorat, sans y perdre de sa consistance. Pour ce faire, Aïcha Belabi inscrit justement son œuvre dans une dimension réflexive qui tient compte des luttes contre les discriminations, non seulement à partir du droit positif et du référentiel des dispositions internationales, mais également par le biais de l’ijtihâd, la jurisprudence théologique.

Ainsi l’ouvrage propose-t-il une réflexion à travers des générations de femmes et d’hommes, qui ont contribué à poser les jalons de cette dynamique évolutive à l’échelle nationale, au-delà du «féminisme taille unique». «Dans cet ouvrage qui ne prétend pas à l’exhaustivité, nous allons procéder à une relecture de l’histoire du féminisme, des luttes qu’il a engagées, en mettant en exergue les avancées qu’il a pu accomplir et les résistances manifestes ou latentes qu’il a rencontrées», explique Aïcha Belarbi, qui revisite «la dialectique oppression/libération et tradition/modernité».

«Au fil des décennies, leurs voix se sont fait entendre, leurs propositions ont été prises en considération, et leurs initiatives adoptées ; ce qui a incité les Marocaines et les Marocains à remettre en question l’arbitraire, les certitudes et les fondements du système patriarcal, ainsi que les inégalités sociales», indique pour sa part l’éditeur.

Pour autant, «l’institutionnalisation de l’égalité demeure titubante, rude et pleine d’embûches», d’où tout l’intérêt d’une contribution qui combine les approches pour mieux comprendre.





Source link

Articles connexes

L’AS Roma recrute le milieu de terrain marocain Neil El Aynaoui

klayen

La France consternée par le rejet d’un État palestinien par la Knesset

klayen

L’Union nationale des personnes en situation de handicap tient un sit-in devant le Parlement

klayen