Lors de la cinquième session du deuxième mandat de l’assemblée générale du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS), un rapport sur l’Atlas territorial du genre social et de l’enseignement a été présenté.
Ce rapport met en lumière les disparités en matière d’accès à l’éducation entre les sexes, en se concentrant sur les dimensions territoriales, et identifie les provinces et communes nécessitant des efforts accrus pour renforcer l’égalité dans l’accès à l’enseignement.
Présidée par Habib El Malki, cette session a également présenté un rapport de l’Instance nationale d’évaluation (INE) sur « l’égalité des sexes dans et à travers le système éducatif », soulignant le rôle de la « nouvelle école » dans la promotion de l’égalité des sexes. En outre, le projet de rapport annuel sur les activités du CSEFRS pour 2023 a été adopté à l’unanimité. La rencontre a aussi inclus un exposé du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports sur les résultats du baccalauréat et les mesures prises pour son bon déroulement. Les membres ont salué les efforts déployés et souligné l’importance des projets ministériels touchant à divers aspects de l’éducation. Habib El Malki a réaffirmé l’engagement du Conseil à suivre et accompagner les réformes éducatives en cours.
M.Ba.