Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire vient de donner le coup d’envoi de la 5e édition du programme « MOAZARA » pour l’année 2024 qui vise à cofinancer des projets de développement au profit des associations, réseaux d’associations et coopératives opérant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
« Pour cette 5e édition, le ministère s’associe aux Conseils des Régions de Fès-Meknès, de l’Oriental et, pour la première fois, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce partenariat élargi permettra de soutenir environ 160 projets issus des 12 régions du Royaume », indique un communiqué du ministère. Chaque projet retenu bénéficiera d’un soutien financier allant jusqu’à 49.000 DH, en plus d’un accompagnement personnalisé pour les bénéficiaires.
Selon la tutelle, l’impact prévisionnel de cette nouvelle édition sur l’emploi est estimé à environ 6.000 emplois maintenus et 3.000 nouveaux emplois créés.
En quatre éditions, « MOAZARA » a déjà permis d’enregistrer 414 projets cofinancés, de 19,2 millions de DH d’investissement total, de 13.800 emplois maintenus et 8.300 nouveaux emplois créés. Au total, 52.506 bénéficiaires, dont 62% de femmes ont été enregistrés. A noter que plus de la moitié de ces projets (52%) concernent le milieu rural.