Hébergement personnel
EconomieMarocSciences

Economie nationale : ces régionaux qui tirent la croissance


La croissance de l’économie nationale n’a pas été forte en 2022. Elle s’est établie à 1,5% selon les données du HCP. Au total, le Produit intérieur brut (PIB) en volume a atteint 1.296 milliards de DH, indique le HCP dans ses comptes régionaux de l’année 2022. Aux prix courants, le PIB a marqué une valeur de 1330,5 milliards de DH avec une hausse de 4,2%.

En volume, ces comptes régionaux font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB entre les régions par rapport à l’année 2021. Ainsi, quatre régions ont réalisé des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (1,5%). Outre le Souss-Massa (7,5%), figurent dans ce lot Rabat-Salé-Kénitra (5,2%), Marrakech-Safi (4,6%) et Laayoune-Sakia al Hamra (2,9%). Le Souss-Massa, porté notamment par les différents chantiers réalisés à Agadir, réalise une montée en puissance ces dernières années.

Six régions ont enregistré des taux de croissance positifs inférieurs à la moyenne nationale (1,5%) ; allant de 1,3% dans la région de Guelmim-Oued Noun et la région de Drâa-Tafilalet à 0,2% dans la région de Casablanca-Settat. En revanche, deux régions ont enregistré une croissance négative : Béni Mellal-Khénifra (-4,7%) et Fès-Meknès (-1,9%).





Source link

Articles connexes

Les Lions de la Salle battent le Panama et se qualifient pour la finale de la Coupe du Monde en Ouzbékistan

klayen

Mpox : l’agence de santé de l’Union africaine déclare « une urgence de santé publique »

klayen

Achoura entre festivités sunnites et commémoration chiite

klayen