EconomieMarocMondeSciences

Economie d’énergie : Benali rassure sur les objectifs


L’adoption de la nouvelle approche en matière d’efficacité énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie d’énergie d’ici 2030, a assuré, mercredi à Rabat, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.

S’exprimant lors d’une réunion de la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, consacrée à la gouvernance financière de la gestion de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE), Benali a souligné que la nouvelle approche tient compte des objectifs de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) ainsi que des recommandations du Nouveau Modèle de développement (NMD), et cible les secteurs des transports, des bâtiments, de l’industrie, de l’agriculture et de l’éclairage public.

En 2020, une économie d’énergie de 6,58 % avait été enregistrée en 2020, selon les données de l’AMEE, qui s’attèle actuellement à actualiser cet indicateur. La ministre a également souligné que l’application de mesures d’efficacité énergétique dans le secteur de l’éclairage public permettra de réduire la consommation d’éclairage de 40%, faisant observer que les dépenses d’éclairage public occupent la deuxième place dans le budget des collectivités territoriales après les dépenses de personnel, et constituent le premier poste des dépenses énergétiques dans les collectivités territoriales. Elle a également rappelé l’expérience-pilote lancée en 2022 par le gouvernement visant à récompenser les citoyens et les acteurs ayant réduit leur consommation d’électricité. Cette initiative a permis de réaliser une économie d’énergie de 3%, a-t-elle assuré.

Pour rappel, l’efficacité énergétique constitue le second pilier de la stratégie énergétique nationale, lancée sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI. Selon Benali, ce domaine reste prometteur pour la création d’opportunités d’emploi dans le secteur de l’énergie, avec 100.000 postes prévus d’ici 2030.

 

 





Source link

Articles connexes

Crise climatique : Guterres plaide pour des actions immédiates en 2025

klayen

L’humoriste maroco-néerlandais Najib Amhali joue sa comédie au Maroc

klayen

Le Maroc continue d’enregistrer une «solide» reprise économique

klayen