Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, et des associations de la société civile, ont conclu, vendredi à Rabat, 16 conventions de partenariat pour une gestion « optimale » des écoles de la deuxième chance-nouvelle génération, dans le cadre de la lutte contre la déperdition et l’abandon scolaires.
Ces conventions, dont la cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, s’inscrivent dans le cadre des efforts consentis par le ministère en vue de lutter contre la déperdition et l’abandon scolaires, en tant qu’objectifs stratégiques de la Feuille de route 2022-2026, indique le département. Le réforme du système éducatif met, en effet, en exergue, la nécessité de miser sur le rattrapage scolaire et l’école intégrante.
Ces conventions, signées entre les académies régionales d’éducation et de formation (AREF) et des associations de la société civile concernées par la réalisation, sous la supervision du ministère, des projets des écoles de la deuxième chance – nouvelle génération, « visent à favoriser l’intégration socio-professionnelle des jeunes déscolarisés et à mettre en place des programmes qui combinent qualification éducative, formation professionnelle et activités d’épanouissement », explique le département de Benmoussa. Elles bénéficient à des centres de la deuxième chance répartis sur les différentes régions du Royaume.