EconomieMaroc

êche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits à fin novembre

êche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits à fin novembre

Nom de domaine

La valeur des produits de la pêche côtière et artisanale au Maroc a enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams à fin novembre 2024, selon un rapport de l’Office National des Pêches (ONP). En revanche, le poids total des produits a légèrement diminué de 1% à 1.233.568 tonnes par rapport à la même période en 2023.

Par espèce, les débarquements des céphalopodes ont progressé de 11% (58.787 tonnes) et ceux du poisson blanc de 6% (119.483 tonnes). En revanche, les coquillages, algues, crustacés et poissons pélagiques ont affiché des baisses marquées, allant de 95% à 1% selon les catégories.

Les ports méditerranéens ont vu leurs débarquements reculer de 17% en volume (13.461 tonnes), tout en enregistrant une croissance de 9% en valeur, atteignant 608,83 millions de dirhams. De leur côté, les ports atlantiques ont maintenu une valeur de plus de 9,34 milliards de dirhams (+6%), malgré une baisse de 1% des débarquements.

Ces performances illustrent la résilience du secteur de la pêche marocaine, avec une valorisation accrue des produits commercialisés malgré un léger recul des volumes débarqués.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Un citoyen met fin à sa vie sous les roues d’un train venant de Marrakech dans des circonstances mystérieuses

klayen

Décès d’un Marocain poignardé, sa famille lance une collecte de fonds pour son rapatriement

klayen

Le Comité de libération de Ceuta et Melilla renait de ses cendres

klayen