L’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une baisse de 1,6 % au troisième trimestre 2024, tandis que celui à l’exportation a progressé de 0,5 %, selon les dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette diminution à l’importation est principalement attribuée à la baisse des valeurs unitaires de l’énergie et lubrifiants (-13,1 %), des produits finis d’équipement industriel (-4 %), de l’alimentation, boissons et tabacs (-4,5 %) et des produits bruts d’origine animale et végétale (-7,3 %). Toutefois, des hausses ont été relevées pour les demi-produits (+7,4 %), les produits finis de consommation (+3,3 %) et les produits finis d’équipement agricole (+2,3 %).
En parallèle, la légère hausse de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation découle principalement de l’augmentation des demi-produits (+7,2 %) et de l’énergie et lubrifiants (+3,3 %).
Cependant, des baisses ont été constatées dans plusieurs secteurs, notamment l’alimentation, boissons et tabacs (-4,8 %), les produits bruts d’origine minérale (-12,5 %) et les produits bruts d’origine animale et végétale (-11,2 %). Ces tendances traduisent des dynamiques contrastées entre les secteurs à l’import et à l’export.
M.Ba.