Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Dynamique dans les travaux pour activer l’ingénierie de l’eau et mettre à jour la stratégie nationale


8 août 2024 – modifié le
[التاريخ]



À la lumière de la vision royale : dynamique des travaux pour activer l’ingénierie hydraulique et actualiser la stratégie nationale
En réponse aux hautes directives royales contenues dans le discours du Trône, et afin de renouveler un engagement efficace et influent pour élever le niveau des efforts inlassables et multidisciplinaires entrepris par le ministère de l'Équipement et de l'Eau, une réunion extraordinaire s'est tenue vendredi dernier. au siège de la Direction Générale de l'Ingénierie de l'Eau, présidée par le Frère Dr. Nizar Baraka Ministre de l'Equipement et de l'Eau, au cours de laquelle toutes les questions liées aux compétences du Ministère ont été abordées, en profondeur, en largeur et en longueur, à la lumière des orientations judicieuses. de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège et le soutienne, contenu dans le discours du Trône, qui tournait principalement autour du problème de l'eau et des complications qui en découlent et des défis qui en découlent, et des nécessités urgentes qui en découlent. causes, à tous les niveaux, afin d'atteindre l'objectif stratégique, souligné dans le noble discours, qui est de fournir de l'eau potable pour tous et de fournir de l'eau d'irrigation à au moins 80 pour cent. .

La mobilisation de toutes les parties concernées pour mettre en œuvre les projets d'eau préconisés par Sa Majesté le Roi, que Dieu lui accorde la victoire, et la mobilisation de tous les efforts pour traiter de manière innovante les questions vitales qui ont été soulevées et abordées lors de la réunion du 2 août, constituent une forte poussée en faveur de l'ingénierie de l'eau pour activer le rôle joué par la Direction Générale de l'Ingénierie de l'Eau. Un virage scientifique dans la valorisation des tâches qui relèvent de ses spécialisations, et une profonde transformation du concept même d'ingénierie de l'eau, de manière à le rendre plus efficace. un concept pour construire l’avenir tout en garantissant la sécurité de l’eau, qui est la base d’un développement global et durable.

Peut-être que la tenue de cette réunion extraordinaire au sein de la Direction Générale de l'Ingénierie de l'Eau, et non au Ministère de l'Equipement et de l'Eau, est la meilleure preuve que toutes les tâches, spécialisations et rôles exercés par le ministère concerné ont une signification profonde. , l'exhaustivité des dimensions et l'ampleur des objectifs, depuis le noyau de l'ingénierie de l'eau, toutes les directions, agences et parties travaillant, directement ou indirectement, au sein du ministère contribuent à son avancement et travaillent pour y parvenir. . Cela confirme que tous les grands et moyens projets hydrauliques s’inscrivent dans le cadre de l’ingénierie hydraulique multidimensionnelle, au sens profond, au sens global et au sens scientifique, professionnel et fonctionnel général. .

Cette ingénierie de l'eau, dans le cadre général dans lequel nous travaillons, est ce qui a poussé le Ministre de l'Equipement et de l'Eau, lors de sa rencontre avec les parties concernées, à appeler à l'actualisation de la stratégie nationale de l'eau, en tenant compte de l'impact des changements climatiques et des développement des besoins en eau, tout en soulignant la nécessité de répondre aux besoins en eau potable à 100 pour cent et à fournir de l'eau d'irrigation à 80 pour cent, coïncidant avec l'appel lancé aux directeurs des agences de bassin d'eau d'accélérer le rythme de leur travail. faire, pour atteindre ces objectifs, à travers la mise en œuvre des projets vitaux impulsés par Sa Majesté le Roi, que Dieu le bénisse et lui accorde le succès, qui comprend, entre autres, l'achèvement du programme de construction de grands barrages et la réalisation de d'accélérer leur achèvement, après avoir identifié tous les barrages pouvant être achevés, sur la base des nouvelles priorités, et travaillé à accélérer l'achèvement des projets de transfert d'eau entre les bassins de Wadlo, Lux, Sebou et Umm Rabie, jusqu'au barrage de Masirah. .

Cela devrait se faire à la lumière de l'identification des barrages et de l'élaboration des conceptions nécessaires, pour permettre une gestion précise, flexible et multidimensionnelle des ressources en eau dans les bassins, parallèlement à la définition d'un programme intégré concernant l'achèvement des usines de dessalement de l'eau de mer, avec le Gouvernement National. Office de l'Électricité et de l'Eau Potable, et tous ceux qui sont impliqués, avec l'accélération de sa mise en œuvre, ainsi que l'augmentation, en coordination avec le Ministère de l'Intérieur, du volume d'eaux usées traitées, à l'horizon 2030. .

Cet ensemble de projets hydrauliques, qui a été au centre de la réunion du Ministre, Dr. Nizar Baraka, avec tous les directeurs centraux de la Direction Générale de l'Hydraulique, les directeurs des agences de bassin, le directeur de l'Ecole Hassania des Travaux Publics, et le directeur des ressources humaines, est le point central des préoccupations du ministère concerné, et la base large des tâches qui ne cessent d'avancer.. En même temps, c'est l'une des questions les plus importantes qui préoccupent les citoyens, hommes et femmes, puisque le discours du Trône en a fait l'objet principal, et la question de cette étape, mais plutôt la question de la sécurité, l'avenir stable et prospère que le Maroc est en train de créer sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que sa gloire soit élevée. .

Science




Source link

Articles connexes

La justice inflige 12 ans de prison aux responsables de la mort de citoyens à Marrakech

klayen

Paiement numérique en Afrique et au Moyen-Orient : Mastercard et Scale s’associent

klayen

Une canicule est attendue de mardi à vendredi dans plusieurs régions du Maroc

klayen