La Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA), relevant du ministère des Transports et de la mobilité durable, a lancé cet appel d’offres pour la location de quatre sismomètres des fonds marins (OBS) pour la campagne de recherche sismotectonique dans le détroit de Gibraltar, laquelle devrait durer six mois à compter de la date de livraison des appareils à l’Institut royal et à l’Observatoire de la marine de San Fernando (Cadix).
Le montant de ce contrat est estimé à près de 488 000 euros TTC, rappelle La Razon, soulignant qu’un test de réception préalable sera effectué et que les études seront menées en fonction des conditions météorologiques (vent et courants) dans le détroit.
À lire : Tunnel sous le détroit : l’Espagne et le Maroc avancent à grands pas
Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne date de 1980, année où les deux pays ont signé un accord dans ce cadre, ce qui a conduit à la création de la SECEGSA, du côté espagnol, et de la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED), du côté marocain. Depuis lors, plusieurs études ont été menées pour « comprendre les difficultés du site du point de vue géologique, océanographique, sismique et météorologique », explique la SECEGSA sur son site internet.
Des études sismotectoniques avaient été réalisées en 2014 avec trois sismomètres, en collaboration avec des navires de la marine espagnole, indique la société espagnole. D’une longueur de 38,5 kilomètres, dont 27,7 kilomètres en sous-marins, le tunnel reliera Punta Paloma, près de Tarifa, à Tanger, et favorisera le développement des échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc, voire l’Europe et l’Afrique.