Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieMarocMondeSciences

Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne



Pour mener cette recherche, la SECEGSA va lancer un appel d’offres de 487 872 euros pour la location ou l’acquisition de quatre sismomètres de fond océanique (OBS, Ocean Bottom Seismometer) pour la campagne Capitan de Navío Manuel Catalán Morollón. Le développement de ces appareils sera assuré par la section Géophysique de l’Observatoire royal de l’armée (ROA) espagnole pendant six mois.

A lire : Tunnel sous le détroit : un gouffre financier pour l’Espagne

D’après les études réalisées par la SECEGSA et son homologue marocaine, la SNED, le tunnel Maroc-Espagne, d’une longueur de 42 kilomètres, devrait relier Punta Paloma, à Tarifa en Espagne, et Malabata, à 11 kilomètres à l’ouest de Tanger. Le projet consiste en la construction de deux tunnels à voie unique de 7,9 mètres de diamètre, et d’une galerie de service de 6 mètres de diamètre, reliés entre eux par des passages transversaux tous les 340 mètres.

A lire : Voici combien coûtera le tunnel entre l’Espagne et le Maroc 

La réalisation de ce mégaprojet devrait nécessiter un investissement de 6 milliards d’euros, selon la revue américaine Newsweek. Le tunnel devant relier le Maroc et l’Espagne, et par ricochet, l’Afrique et l’Europe, devrait permettre le « déplacement de 12,8 millions de passagers par an, ainsi que 13 millions de tonnes de marchandises » entre les deux pays et les deux continents.



Source link

Articles connexes

Un million d’enquêtes effectuées et 4 355 individus écartés

klayen

la raison de sa fermeture enfin dévoilée

klayen

Hilal confirme depuis New York que l'initiative marocaine d'autonomie est une solution tournée vers l'avenir

klayen