Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc, a annoncé samedi la signature prochaine d’un accord multilatéral du projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Cet accord « devrait être paraphé avant la fin de l’année en cours », a déclaré la responsable, en marge de l’Université des jeunes du Rassemblement national des indépendants (RNI) à Agadir.
A lire : Le gazoduc Nigeria-Maroc menacé ?
Ce document fixera les règles de gestion, de gouvernance et de fonctionnement du pipeline, a précisé Benkhadra, soulignant que l’objectif est d’encadrer les aspects techniques et réglementaires du gazoduc. L’ONHYM et son partenaire, Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd), poursuivent les négociations avec le Togo en vue de la signature d’un protocole d’accord dans la cadre de la mise en œuvre de ce projet, a-t-elle ajouté.
A lire : Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?
Des protocoles d’accord ont été déjà signés avec tous les autres pays traversés par ce gazoduc transatlantique de 6 500 km. Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc avance. Il y a six mois, les deux pays ont lancé des études de faisabilité, notamment topographiques. Ces études sont en cours. La question du financement de ce projet sera également abordée en décembre prochain, apprend-on.