L’affaire du meurtre de Badr Bouljoihel, un jeune homme de 23 ans, doctorant-chercheur à la faculté des sciences et techniques de Mohammedia, tué fin juillet 2023 à la sortie d’un restaurant à Aïn Diab, à Casablanca, est loin de connaître son épilogue.
Lundi, la Chambre criminelle d’appel près la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen de cette affaire au 10 février prochain afin de convoquer les témoins du procès-verbal. L’audience a été marquée par une communication, via visioconférence, avec les accusés, notamment Achraf. S. surnommé « Oueld Fchouch (gosse de riche) », principal accusé dans ce meurtre, actuellement incarcéré à la prison locale d’Oukacha. Il a été condamné à la peine capitale. Il était poursuivi pour meurtre avec préméditation, tentative de meurtre avec préméditation, participation à un vol et usage de la violence et divers autres crimes.
À lire : Maroc : un « gosse de riche » condamné à mort pour meurtre
L’accusé Amin R., qui avait déclaré être le conducteur du véhicule ayant percuté le jeune Badr, a, lui, écopé d’une peine à perpétuité. Abderrafik Z. s’est vu infliger une peine de 25 ans de prison. La Chambre criminelle de première instance a également condamné l’accusé Ahmed S. à une peine de 20 ans de prison. Quant à Hamid A., beau-frère du principal accusé qui a transporté les accusés vers la ville de Laâyoune avant leur arrestation par les forces de l’ordre, il a été condamné à cinq ans de prison ferme.
À lire : Le meurtre de Badr à Casablanca : de l’argent pour éviter le procès ?
Badr Bouljoihel, doctorant-chercheur à la faculté des sciences et techniques de Mohammedia, a été tué dans la nuit du 30 juillet sur un parking du McDonald’s à Aïn Diab. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit des individus asséner des coups violents au jeune homme de 23 ans. L’un des agresseurs, propriétaire d’un gros 4 × 4 Audi Q8, monte dans son véhicule pour écraser le jeune Badr. Ce crime horrible avait secoué Aïn Diab, un quartier huppé de Casablanca. Au lendemain du drame, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé l’arrestation par la police judiciaire de Casablanca, en coordination avec leurs homologues de Laâyoune, du principal suspect.
À lire : Meurtre de Badr à Casablanca : « le gosse de riche » a-t-il soudoyé un témoin ?
Quatre autres suspects seront par la suite interpellés. Tous sont accusés d’homicide volontaire et de constitution d’une bande criminelle.