Lors de son intervention à l’assemblée politique du Parti populaire européen, tenue les 21 et 22 novembre à La Valette (Malte), Lahcen Haddad, représentant du Parti de l’Istiqlal, a mis en garde contre les menaces sécuritaires croissantes dans la région du Maghreb, notamment l’utilisation de drones et de missiles iraniens par le Polisario.
Membre de la délégation marocaine à ces assises, Lahcen Haddad a appelé l’Union européenne et le Parti populaire européen à adopter une position ferme sur cette question pour garantir la stabilité en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen. Il a également mis en avant le leadership du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, soulignant la nécessité de développer des partenariats stratégiques avec des multinationales comme Total Energies pour produire l’hydrogène vert.
À lire : L’Iran fournit des armes au Polisario pour attaquer le Maroc
Haddad a en outre évoqué le gazoduc Maroc-Nigéria, un méga projet qui contribuera à améliorer l’accès aux sources d’énergie en Afrique de l’Ouest et au développement régional. Il n’a pas manqué d’aborder l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 de football par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, notant que cet événement sportif mondial est une opportunité pour renforcer les liens culturels et politiques entre et la coopération internationale.
À lire : Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc
Mustapha Baitas, représentant du parti Rassemblement national des indépendants (RNI) à cette assemblée, a appelé pour sa part à un renforcement de la coopération entre l’Union européenne et le Maroc, notamment en matière migratoire. Baitas a également mis en avant le rôle central du Maroc dans le domaine de l’énergie renouvelable et les potentialités dont il regorge pour assurer le développement de l’hydrogène vert.