
Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont signé, dimanche en Écosse, un accord visant à désamorcer les tensions commerciales entre Washington et Bruxelles. Ce compromis prévoit une taxe de 15 % sur les exportations européennes vers les États-Unis, contre l’engagement de l’Union européenne à importer pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques américains et à investir 600 milliards sur le sol américain.
Ursula von der Leyen a salué un accord qui, selon elle, offre une visibilité accrue aux entreprises et aux citoyens des deux côtés de l’Atlantique. La présidente de la Commission européenne a également souligné le renforcement du partenariat transatlantique dans un contexte géopolitique instable.
De plus, l’accord comprend une levée mutuelle de certains droits de douane, notamment sur les équipements aéronautiques, avec la volonté d’élargir cette liste à d’autres produits stratégiques. Par ailleurs, cette signature marque un pas important dans la consolidation des relations économiques entre les deux blocs, dont les échanges annuels s’élèvent à près de 1 700 milliards de dollars.