Après l'après-midi du mercredi 30 octobre 2024, la Grande Salle des Réunions au siège de la Province de Taourirt a accueilli la cérémonie d'investiture de M. Badr Boussif en qualité de Gouverneur de la Province de Taourirt, succédant à son prédécesseur, Al-Arabi Al-Tuwaijer, sous la supervision du Dr Nizar Baraka, Ministre de l'Equipement et de l'Eau, et de M. Lakhtib Al-Habil, Gouverneur de la Région de l'Est, au nom du Ministre de l'Intérieur, et en présence de M. Khaled Benkirane, le premier le président de la Cour d'appel et le procureur général, Mustafa Yertawi, outre de nombreuses personnalités militaires et sécuritaires, des autorités locales, des élus de la région, des chefs des ministères des affaires étrangères, des militants de la société civile, des représentants de partis nationaux, des instances syndicales, et les médias et la presse nationaux.
Après avoir récité des versets clairs du Saint Coran, qui ont été récités par M. Muhammad Hamdallah, l'imam de la mosquée Tashkeel Al-Nasr, le professeur, juge de la justice familiale, a récité le décret de nomination. Après cela, le Dr Nizar Al-. Baraka, ministre de l'Equipement et de l'Eau, a exprimé sa joie de se retrouver parmi la foule nombreuse à l'occasion de la cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur de la province de Taourirt, exprimant sa sympathie et sa satisfaction, que Dieu lui accorde la victoire et la satisfaction. soutien, qui les confie à ses fidèles sujets, les habitants de la région de Taourirt, qui n'ont manqué aucune occasion, tout au long de l'histoire, d'exprimer leur forte cohésion et leur lien fort avec Al-Arish au glorieux trône alaouite.
Le soin divin pour cette région, ajoute le Dr Nizar Baraka, s'incarne depuis longtemps à travers la confiance sublime dans les meilleurs talents nationaux qui ont eu l'honneur de gérer les affaires du travail de la région de Taourirt. » déclare le Dr Nizar Baraka, face au renouvellement de ces soins à travers la cérémonie d'investiture de M. Badr Boussif comme ouvrier dans la région de Taourirt, venant de la préfecture de Tanger Asilah, où il occupait le poste de secrétaire général depuis août dernier.
M. Badr Boussif, qui a reçu la confiance de Sa Majesté le Roi en le nommant gouverneur de la province de Taourirt, est âgé de 56 ans, marié et père de deux enfants. Il est licencié en droit privé et diplômé de l'Institut Royal. de l'Administration Territoriale en 1995.
Le nouveau gouverneur de la province de Taourirt a accumulé une grande expérience. Le ministre ajoute une grande expérience après son évolution dans les différentes branches de l'administration territoriale depuis 1995. Lorsqu'il a débuté sa carrière administrative comme commandant dans la province d'El Jadida, puis à la préfecture. d'Agadir-Ada et de Tanan en 2004, avant d'être promu aux fonctions de chef de la région de Hadba dans la province de Laâyoune en 2007. En 2012, il est nommé pacha de Tarfaya dans la province de Tarfaya, avant d'être promu au poste de de Secrétaire général de la même province, fonctions qu'il a continué d'exercer dans la province Chtouka-Ait Baha du 22 juin 2018 jusqu'en août 2024, date de son transfert à la préfecture d'Assilah de Tanger.
Dr Nizar a ajouté que la compétence et l'expérience de M. Badr Boussif lui ont permis d'évoluer dans différents postes de l'administration territoriale avant de devenir aujourd'hui gouverneur de la région de Taourirt.
Son Eminence Dr Nizar Baraka a félicité M. Badr Boussif pour la confiance royale qu'il a reçue, et ce qui est certain c'est que son parcours distingué au sein de l'administration territoriale, comme l'a affirmé le ministre, constitue une valeur ajoutée pour cette région qui bénéficie de la soins royaux de Sa Majesté, que Dieu l'assiste.
Les qualités de M. Badr Boussif et son expérience professionnelle dans divers aspects de l'administration territoriale le qualifient pour poursuivre le succès des ateliers et projets du programme de développement territorial dans la région de Taourirt, considérée comme l'une des zones territoriales les plus prometteuses en vue. de ses qualifications, notamment dans le domaine de l'industrie de fabrication des olives et de leurs dérivés, ainsi que de sa situation stratégique qui se qualifie pour le développement de zones logistiques avec des spécifications élevées.
La région de Taourirt, avec ses diverses qualifications, est considérée comme une zone territoriale prometteuse et qualifiée pour le développement économique et social de par sa situation géographique et l'avantage de sa proximité avec le port de Nador en Méditerranée occidentale. Cette dernière constituera un pilier fondamental pour un développement économique global et intégré et pour parvenir à la dignité et au bien-être des habitants de la région de Taourirt.
Ainsi, l'enjeu aujourd'hui, selon le ministre, reste de renforcer les infrastructures de base pour suivre le rythme de la nouvelle charte des investissements, de créer des solutions aux différents défis qui entravent le développement durable de la région et de valoriser les qualifications des l'industrie manufacturière des produits agricoles dans la région à la lumière des années successives de sécheresse et de pénurie d'eau, notamment dans le monde rural.
Ce n'est un secret pour vous aujourd'hui que le Maroc, grâce aux Hautes Directives Royales, vise la réalisation de la souveraineté nationale dans ses différentes dimensions : alimentaire, hydrique, pharmaceutique, énergétique, industrielle et numérique, et s'ouvre ainsi à un ensemble de programmes avec dimensions économiques et sociales.
Dans ce contexte, il a évoqué le programme de soutien direct alloué aux familles pauvres et fragiles, et le nouveau programme d'aide au logement, qui sont des programmes, entre autres, qui incarnent la vision royale du modèle de développement humain que souhaite Sa Majesté. ses fidèles sujets.
Le Maroc est aujourd'hui unique grâce au leadership brillant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et à son soutien à un modèle de développement humain et à un programme de protection qui a reçu des éloges internationaux, et dont la mise en œuvre sur le terrain dépend des priorités et efficace des travailleurs. C'est aujourd'hui l'occasion d'appeler M. Worker, à travers lui, les différents hommes d'autorité de la région de Taourirt, à s'engager pleinement dans la résorption du déficit social en achevant la mise en œuvre des ateliers d'universalisation de la protection sociale, considérée comme un pilier fondamental du modèle de développement marocain, et contribuer à réaliser la justice spatiale afin de prêter attention à la réhabilitation des infrastructures et des équipements collectifs et d'aider… Les citoyens et citoyennes à programmer des projets dans ce domaine selon une approche participative.
Le ministre a rappelé ici le rôle central de l'homme au pouvoir pour écouter le pouls de la rue et les besoins des citoyens et citoyennes, répondre à leurs doléances, trouver des solutions à leurs problèmes et veiller à la bonne application de la loi qui donne confiance à tout le monde. L’écoute, la présence sur le terrain et l’intervention prospective et proactive sont des approches essentielles au maintien de la stabilité et de la sécurité, et font partie des fonctions de l’État qui ne peuvent être déléguées.
La région a connu un dynamisme de développement grâce à l'implication sérieuse des travailleurs successifs dans la gestion de ses affaires et à leur supervision directe des différents programmes et projets. C’est la voie que M. Badr Boussif continuera à suivre.
Cet homme se distingue par son sérieux, sa discipline et son patriotisme sincère. Ce sont des qualités considérées comme essentielles pour jeter les bases du développement de notre pays, comme l'indique le texte du discours royal coïncidant avec le vingt-quatrième anniversaire. de l'accession de Sa Majesté au trône de ses distingués prédécesseurs le 29 juillet 2023, alors que Sa Majesté a affirmé qu'à la lumière de ce que le monde sait En raison de la vibration du système de valeurs et de références et de la superposition de nombreuses crises, nous ont cruellement besoin de s’accrocher au sérieux dans son sens marocain authentique :
Premièrement : en adhérant aux valeurs religieuses et nationales et à notre slogan immortel : Dieu, la Patrie, le Roi.
Deuxièmement : en s’accrochant à l’intégrité nationale et territoriale du pays.
Troisièmement : dans le maintien du lien social. Famille au service d’une société solidaire et de cohésion.
Quatrièmement : Poursuivre notre voie de développement, afin de réaliser le progrès économique et de renforcer la justice sociale et spatiale. Le discours royal s'est terminé.
M. Nizar Baraka, homme de pouvoir caractérisé par son sérieux et son dévouement, déclare : « Il tient aujourd'hui à démolir ces grands projets pour remédier au déficit social et contribuer à encourager les activités génératrices de revenus et l'autonomisation. l'emploi des jeunes et les aider à concrétiser leurs projets.
La province de Taourirt a connu et connaît un dynamisme de développement durable grâce au volume de projets d'investissement au cours de la dernière décennie, un effort pour lequel M. Larbi Al-Touijr, ancien ouvrier de la province de Taourirt, est reconnaissant, et à qui nous adressons nos remerciements. nos remerciements pour les excellents services qu'il a rendus à la région et à ses résidents.
La confiance qu'il a reçue en étant nommé ouvrier dans un groupe de régions au cours de sa carrière témoigne de son parcours réussi.
Enfin, et compte tenu des enjeux majeurs du Royaume, Dr Nizar Baraka a renouvelé l'appel aux représentants de l'administration territoriale, ainsi qu'aux forces publiques de sécurité nationale, la Gendarmerie Royale, aux forces auxiliaires et aux personnels de prévention civile, ainsi qu'aux tous les élus et les militants de la société civile à redoubler d'efforts pour développer la région de Taourirt, et à tendre la main au nouveau travailleur pour réaliser ce à quoi il aspire, que Dieu lui accorde la victoire de ses fidèles sujets. dans cette région.