La promotion de cette catégorie est l'un des axes principaux du projet d'État social parrainé par Sa Majesté le Roi.
Intégrer 1 250 personnes dans le secteur public et accompagner et financer 1 800 projets générateurs de revenus
Abdel-Jabbar Al-Rashidi, secrétaire d'État chargé de l'inclusion sociale, a confirmé que le gouvernement attache une grande importance à la promotion des personnes handicapées, car c'est l'un des principaux axes du projet d'État social parrainé par Sa Majesté le Roi Mohammed. VI.
Dr. Al-Rashidi a ajouté dans une réponse à la Chambre des représentants à deux questions de l'équipe d'authenticité et de modernité et de l'équipe d'indépendance pour l'unité et l'équivalence, liées à la stratégie du ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, pour l'avancement. des personnes handicapées, que le ministère travaille à la mise en œuvre d'un plan d'action national pour faire progresser les droits des personnes handicapées.
Dans le même contexte, il a été relevé que le budget alloué à l'amélioration de la condition des personnes handicapées dans le cadre du Fonds de cohésion sociale est passé de 206 millions de dirhams en 2021 à 500 millions de dirhams en 2024, soit une augmentation de plus de 58 pour cent, rappelant le programme d'amélioration des conditions de scolarisation des enfants handicapés. En les accompagnant pédagogiquement et à travers les services d'ergothérapie, en partenariat avec les associations de la société civile, le nombre d'enfants bénéficiaires a atteint. Actuellement 27 500 enfants.
Le porte-parole a souligné que le ministère a également œuvré pour que 19 000 personnes handicapées bénéficient d'aides techniques : appareils prothétiques et alternatifs, implants cochléaires électroniques, chaises électriques, fauteuils roulants ordinaires et lits médicaux...
Produire le cadre contractuel entre l'État et le secteur privé concernant l'emploi des personnes handicapées et fixer des quotas
Le Dr Al-Rashidi s'est concentré sur la création et l'amélioration de la qualité des services dans les centres d'orientation et d'assistance pour les personnes handicapées, dont 85 centres.. Concernant le programme de travail 2025, le ministre a évoqué l'élaboration du cadre contractuel entre l'Etat et le secteur privé en matière d'emploi des personnes handicapées, et la détermination des quotas d'emploi pour ces catégories. Il a ajouté que dans ce cadre, il existe un mémorandum d'emploi des personnes handicapées. Un accord d'entente a été conclu entre le ministère de la Solidarité et de l'Inclusion sociale et la Confédération générale des entreprises du Maroc, ainsi que la mise en place d'un nouveau système d'évaluation du handicap, conforme aux normes de l'Organisation mondiale de la santé, de la Convention internationale relative aux droits des Personnes handicapées, et du Protocole additionnel qui y est annexé, ainsi qu'avec le contenu de la Constitution du Royaume et de la Loi-cadre. 97.13 concernant les personnes handicapées, et la délivrance d'une carte de personne handicapée, après avoir complété le cadre juridique lié à sa réglementation, afin de remplacer le certificat d'invalidité, et de garantir que les personnes handicapées bénéficient de nombreux services publics, et pour leur intégration dans la société et le dynamisme économique de notre pays..