DP World a annoncé le lancement d’un nouveau service maritime reliant le Maroc au Royaume-Uni et à l’Europe du Nord, conçu pour réduire les délais d’exportation de produits frais de près de deux jours. Selon la société de logistique basée à Dubaï, le service baptisé Atlas reliera les ports d’Agadir et de Casablanca aux terminaux de London Gateway et Antwerp Gateway, à partir de novembre 2025.
Un communiqué de DP World indique que cette route permet le transfert de jusqu’à 150 000 tonnes de produits frais chaque année, réduisant les émissions de CO₂ d’environ 70%, soit jusqu’à 250 kg par tonne-kilomètre par rapport au transport routier traditionnel. Cette alternative se veut plus fiable et durable aux routes encombrées telles que Tanger–Algésiras ou Calais–Douvres, notamment pour les produits délicats comme les tomates et les myrtilles.
«Ce service repose sur trois piliers : la fiabilité, la rapidité et une plateforme numérique moderne, offrant aux exportateurs et distributeurs une alternative au transport routier tout en garantissant une meilleure qualité des produits, des coûts optimisés et une réduction significative des émissions de CO₂», a déclaré Rashid Abdulla, PDG et directeur général de DP World Europe.
Pour soutenir le projet, DP World a investi dans une nouvelle flotte de 1 250 conteneurs frigorifiques modernes, ainsi que 1 000 unités de 40 pieds à haut cube et 750 conteneurs secs, répondant à la demande croissante de flux de marchandises générales.
Le Maroc exporte déjà plus de 6,5 millions de tonnes de fruits et légumes chaque année vers l’Europe de l’Ouest, avec une croissance de plus de 20% chaque année.
Le lancement officiel du service Atlas aura le 18 septembre 2025 à Agadir.