Economie

Douanes : hausse des recettes à fin décembre

Douanes : hausse des recettes à fin décembre


Les recettes douanières nettes ont atteint 92,32 milliards de DH à fin décembre 2024, soit 9,3% de plus comparativement à leur niveau à fin décembre 2023, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ces recettes, qui proviennent des droits de douane, de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la Taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 128 millions de DH.

Concernant les recettes nettes des droits de douane, elles se sont chiffrées à 15,95 milliards de DH, en hausse de 2,4% par rapport au terme de l’année 2023. Quant aux  recettes nettes provenant de la TVA à l’importation, elles ont également progressé de 10,9% et s’élèvent à 58,44 milliards de DH. 

S’agissant des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles affichent 17,91 milliards de DH, soit une augmentation de 10,5% par rapport à fin décembre 2023. 

 





Source link

Articles connexes

Le Brésil confirme que la politique du Maroc concernant son désert est sérieuse

klayen

Déraillement du train de 1932, la France, l’Algérie et la pacification des tribus marocaines

klayen

Un premier diplôme universitaire en pathologies du football voit le jour

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies