Quinze États membres de l'Organisation de coopération numérique, dont le Maroc, ont approuvé le lancement d'une initiative stratégique multilatérale visant à renforcer l'intégrité des contenus en ligne, lors du « Forum sur la gouvernance de l'Internet » des Nations Unies, que l'Arabie saoudite accueille du dimanche au 19 décembre.
Le Maroc est représenté à ce forum par la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, Mme Amal Al-Falah Al-Saghrouchani, qui participe à Riyad aux travaux du dialogue ministériel de l'Organisation pour la Coopération numérique sur les fausses nouvelles.
Dans son discours à cette occasion, Mme Al-Saghroshni a évoqué le problème des fausses nouvelles et les dimensions qu'elles ont prises à la lumière du dynamisme numérique et du développement rapide des technologies avancées, soulignant que le Royaume du Maroc attache une grande importance à cette question. en raison de ses répercussions négatives dans divers domaines, tout en œuvrant à la création d'un environnement numérique solide garantissant la vie privée et les droits des individus.
Elle a estimé que la coordination dans le cadre de l'Organisation de coopération numérique et le partage des meilleures pratiques en la matière sont suffisants pour faire face au phénomène des fausses nouvelles et en limiter les effets.
Le forum a été organisé par l’Organisation de coopération numérique, sous le slogan : « Dialogue ministériel sur les fausses nouvelles : vers l’adoption d’une voie unifiée à suivre », en présence d’un certain nombre de ministres des États membres de l’organisation.
En marge du forum, l'Organisation de coopération numérique, basée à Riyad, la capitale saoudienne, a annoncé le lancement de l'initiative susmentionnée, un certain nombre de pays ayant ratifié une déclaration commune concernant cette annonce, à savoir l'Arabie saoudite, le Maroc et Bahreïn. , Bangladesh, Chypre, Djibouti, Gambie, Ghana, Jordanie et Koweït, Nigéria, Oman, Pakistan, Qatar et Rwanda.
Le Secrétariat général de l'Organisation de coopération numérique a confirmé que cette initiative, dirigée et parrainée par le Koweït, et présentée lors de la troisième Assemblée générale de l'Organisation de coopération numérique, vise à promouvoir le respect de la diversité sociale et culturelle et à lutter contre les informations trompeuses en ligne, par la médiation. et les efforts de coordination entre les entreprises, les gouvernements et d’autres parties concernées, telles que les organisations internationales et la société civile.
La déclaration prévoyait la création d'un « comité ministériel de haut niveau » pour superviser la mise en œuvre de l'initiative « Intégrité du contenu en ligne » de l'organisation, tandis que les pays ratifiant la déclaration ont renouvelé leur engagement à appeler à « la création d'un système global, transparent et une économie numérique sécurisée qui permet aux individus de s’épanouir.
La déclaration affirme la vision des pays selon laquelle le secteur privé, en particulier les plateformes de médias sociaux, « est un partenaire dans ces efforts visant à renforcer l’impact social positif plutôt que d’être un moyen de propager des impacts négatifs ou un manque de sensibilisation culturelle ».
La déclaration appelle à des efforts collectifs pour soutenir les valeurs, la législation et les codes de conduite nationaux sur les plateformes de médias sociaux, en plus de l'Organisation de coopération numérique affirmant son engagement à améliorer la confiance dans le cyberespace en abordant les défis éthiques et de confidentialité associés aux technologies émergentes.
Dans le même contexte, la déclaration a souligné l'importance cruciale d'un dialogue et d'une coopération actifs entre les plateformes de médias sociaux et les pays dans lesquels elles opèrent, considérant la coopération basée sur la confiance mutuelle « comme une clé pour garantir que le paysage numérique respecte les droits et les valeurs ». de toutes les parties concernées.
Pour sa part, Dima Al-Yahya, secrétaire générale de l'Organisation de coopération numérique, a indiqué dans des communiqués de presse que des sondages d'opinion menés dans 46 pays ont montré que plus de 59 pour cent étaient préoccupés par la difficulté de distinguer les contenus réels des faux en ligne.
Elle a ajouté que les informations trompeuses « ne sont plus un problème marginal, mais plutôt une effrayante pandémie numérique qui nécessite une action urgente et commune », soulignant que « des études ont montré que les informations trompeuses pourraient perturber les élections dans de nombreux pays au cours des deux prochaines années. , menaçant la stabilité mondiale.
Il convient de noter que plus de 10 000 participants de 170 pays sont attendus aux activités du forum, en plus de plus d'un millier d'intervenants internationaux. Le forum devrait assister à la tenue d'environ 300 sessions et ateliers spécialisés, pour discuter de la dimension internationale. les tendances et les politiques concernant l'évolution de la gouvernance de l'Internet, et l'échange d'expériences, d'informations et de meilleures pratiques, l'identification des défis numériques émergents et le renforcement de la coopération entre les secteurs public et privé, les organisations de la société civile et le secteur à but non lucratif.