La Doha Film Foundation a annoncé aujourd’hui que les activités du Doha Film Festival 2025 seront lancées avec le film d’ouverture « Voice of Hind Ragab » (Tunisie, France) par le réalisateur Kawthar Ben Haniyeh, qui a remporté des récompenses, pour constituer un début fort et influent qui reflète l’intérêt du Qatar pour les maîtres du cinéma.
Le film « Voice of Hind Ragab », qui soutient le programme Doha Film Grant, un film profond documentant les derniers moments d’une fille innocente nommée Hind Ragab, a secoué sa voix la conscience du monde. L’histoire de Hind n’est pas seulement une histoire sur une perte qui dépasse la perception, mais un témoignage de courage, un rappel du coût qu’une personne paie à la suite du silence et un appel à la sympathie humaine qui dépasse les limites. Le film a remporté le Grand Arbitration Committee Award, « The Silver Assad », lors de la 82e session du Festival international du film, qui a récemment conclu ses activités.
En choisissant ce film influent pour ouvrir le festival, la Doha Film Foundation confirme sa foi au cinéma comme une force capable de pénétrer le mur de l’indifférence, de porter des voix à travers les continents et de nous rappeler notre humanité commune. Ce choix reflète également le message de l’institution en fonction de la défense de la vérité, de la voix à ceux qui n’ont pas de voix et de la confrontation des faits qui attirent notre monde avec audace et honnêteté.
Dans ce contexte, Fatima Hassan Al -rumaihi, directrice du festival et PDG de la Doha Film Association, a déclaré: «L’ouverture de notre festival avec le film« The Voice of Hind Ragab »est un hommage à la vérité, et c’est un fait fragile, douloureux et de sel. Pour l’occupation israélienne, à nouveau dans le monde et à la conscience du monde, la conscience mondiale. Et nous poussons des efforts pour atteindre la justice, et nous rappelons à tout le monde que toute histoire, aussi douloureuse et sévère, ne devrait pas être laissée sans être racontée. »
Le film « Voice of Hind Ragab » mélange de vrais enregistrements des appels d’urgence et des clips de performances dramatiques en re -photographie des quatre-vingt-dix minutes passées par la fille palestinienne coincée dans une voiture qui est tournée. Un certain nombre des stars hollywoodiennes les plus éminentes, dont Brad Pitt, Joaquin Phoenix, Ronnie Mara et Alvonso Cuaron, ont rejoint deux points de vente pour le film qui représentera la Tunisie dans les 98e Oscars.
Kawthar bin Haniyeh a établi sa position comme l’une des cinéastes les plus éminentes du monde arabe. Sa carrière distinguée comprend ses études au lycée des arts et du cinéma en Tunisie, puis à la National High School of Audiovisual Professions (La Vimis) à Paris. Ses œuvres précédentes ont été largement saluées sur la scène internationale, y compris le film « The Man Who a vendu sa peau » (2020), qui est entré dans l’histoire en tant que premier film tunisien à être nominé pour l’Académie, et le film « Girls of Olfa » (2023), qui a remporté le Ain Golden Award au Cannes Festival, en plus de sa candidature pour l’Académie pour le meilleur film documentaire.
Le Doha Film Festival aura lieu du 20 au 28 novembre 2025, pour former une étape inspirante, audacieuse et nouvelle dans la marche de la Doha Film Foundation visant à parrainer les talents régionaux et à soutenir des histoires urgentes et authentiques au cinéma. Les activités du festival se déroulent dans un groupe des sites les plus importants de Doha, notamment le quartier culturel de Katara, Mashirib, le cœur de Doha et le Musée d’art islamique, où il se transformera en espaces vibrants avec la culture et les arts, et la collection de cinéastes, d’histoires et de masses du monde entier, pour renouveler la force de l’art sur l’art et les somles et les sonneurs et met en évidence les sons.
Le Doha Film Festival a été conçu pour refléter la riche ambition et la diversité dont la région apprécie en présentant un large éventail de films, de dialogues inspirants et d’événements interactifs, pour faire de Doha une station importante pour une expérience culturelle conjointe et déterminée.