Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

DocFox révèle l'implication d'entreprises sud-africaines dans des opérations de blanchiment d'argent


Sciences – Rabat

Un bureau d'experts financiers a révélé mardi que des entreprises sud-africaines sont impliquées dans des opérations de blanchiment d'argent s'élevant à 3,5 milliards de dollars (64 milliards de rands) par an.

En février 2023, l’Afrique du Sud a été inscrite sur la liste grise du GAFI en raison de problèmes liés à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Hawken McEwan, directeur des risques et de l'audit, a déclaré : DocFox « Bien que le blanchiment d'argent soit un crime sans victime, il est étroitement lié aux activités criminelles qui mettent en danger non seulement l'économie mais aussi la vie des Sud-Africains et de la faune sauvage. »

Il a expliqué que l'augmentation du taux de criminalité en Afrique du Sud s'accompagne d'un désir effréné des criminels de « blanchir » leurs biens mal acquis.

Les dernières statistiques sur la criminalité en Afrique du Sud dressent un tableau sombre, les cas d'enlèvements ayant augmenté de 183 % en neuf ans, enregistrant 10 826 cas en 2023.

Les délits liés à la drogue et à la possession d'armes à feu illégales ont également augmenté de plus de 15 %, tandis que les vols d'argent liquide et les détournements de camions continuent de se propager au sein des communautés.



Source link

Articles connexes

Un sit-in à Rabat dénonce l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh

klayen

Les discriminations racistes contre les musulmans en forte augmentation

klayen

Les MRE ont boudé le port de Motril cet été

klayen