Le ministère de l’Economie et des Finances vient de publier la note d’orientation relative au Projet de loi de finances 2026 (PLF 2026). Ce dernier trace une nouvelle étape alliant croissance économique, développement social, justice territoriale et souveraineté stratégique, autour d’un objectif commun : le renforcement du positionnement du Maroc en tant que puissance économique émergente.
Le PLF 2026 s’articule ainsi autour de quatre priorités stratégiques: la consolidation des acquis économiques pour renforcer le positionnement du Maroc parmi les pays émergents; la lutte contre les disparités sociales et territoriales selon une approche de développement territorial intégré; la consolidation des piliers de l’État social et la poursuite des réformes structurelles majeures tout en préservant les équilibres en matière de finances publiques.
Pour l’année à venir, le Maroc entend poursuivre ses efforts pour renforcer son attractivité en tant que destination privilégiée des investissements étrangers (IDE), soutenue par ses fondations stables, son cadre réglementaire en constante évolution et le ciblage efficace de ses mécanismes d’incitation. Plusieurs chantiers seront aussi poursuivis avec des investissements colossaux en vue de la Coupe du Monde 2030. Dans le détail, 25 milliards de DH seront destinés à l’extension et à la modernisation des aéroports, alors que la flotte de la RAM sera renforcée sur plusieurs années pour atteindre 200 appareils (196 milliards de DH). En outre, un investissement de 96 milliards de DH sera réalisé pour l’extension de la LGV et 14,4 milliards de DH seront dédiés aux routes, dont 6,5 milliards de DH à la réalisation de l’autoroute continentale Casablanca-Rabat.
Le secteur portuaire verra également l’achèvement du port Nador Ouest Med et le développement de la zone d’activités adjacente. Par ailleurs, l’achèvement du projet de port atlantique de Dakhla sera accéléré, renforçant ainsi la connectivité du Royaume aux principales routes maritimes et enrichissant son offre logistique. Cette vision intégrée des infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et maritimes pose les bases d’un territoire plus accessible et ouvert.
Sur un autre plan, et face aux tensions géopolitiques, au changement climatique et aux fluctuations des marchés mondiaux, le Maroc misera sur les projets permettant de sécuriser ses ressources vitales, notamment énergétiques, alimentaires et technologiques, pour un développement durable et souverain dans ces domaines.