AfriqueEconomieMarocMonde

Distribution alimentaire au Maroc : L’IFC et Kazyon renforcent leur partenariat

Distribution alimentaire au Maroc : L’IFC et Kazyon renforcent leur partenariat


L’ International Finance Corporation  (IFC) renforce son partenariat avec Kazyon pour développer le secteur de l’épicerie discount au Maroc, améliorant ainsi l’accès à des aliments de qualité et créant des dizaines de milliers d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes dans les zones rurales.

« L’accès à des produits de base de qualité et abordables est essentiel pour garantir la sécurité alimentaire et améliorer les moyens de subsistance« , explique Cheick-Oumar Sylla, directeur d’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique.

Un prêt de 30 millions de dollars aidera Kazyon à accroître son réseau de magasins et ses capacités logistiques, générant ainsi plus de 3 000 emplois directs. 

Fondé en 2014 en Égypte, Kazyon compte plus de 1 000 magasins dans 22 gouvernorats. Au Maroc, lancé en 2023, l’entreprise gère déjà plus de 150 magasins.

Ce projet vise à moderniser le secteur de la vente au détail au Maroc, contribuant à la sécurité alimentaire. Kazyon s’engage à promouvoir l’égalité des sexes dans son processus de recrutement. 

L’IFC soutiendra également la mise en place de pratiques de gestion environnementale et sociale conformes à ses normes.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Banque mondiale pour le Maroc (2019-2025) et de sa stratégie de genre 2024-2030. « Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat de longue date avec IFC, parmi d’autres institutions financières d’envergure mondiale« , déclare Hassan Heikal, fondateur et président exécutif de Kazyon.

Il est à savoir qu’au cours des trois dernières années, l’IFC a mobilisé 1,6 milliard de dollars au Maroc pour un développement privé durable.

 





Source link

Articles connexes

«Influenceurs» derrière les barreaux, entre diffamation et absence de réglementation [Interview]

klayen

La femme de Youssef Chippo arrêtée après un accident mortel

klayen

Une série de shooks frappant Istanbul après le tremblement de terre de la mer de Marmara et la blessure de 236 personnes

klayen