MarocMondeMRESciences

Discours du Trône : SM le Roi réitère la main tendue à l’Algérie

Discours du Trône : SM le Roi réitère la main tendue à l’Algérie

Nom de domaine

Dans son discours adressé ce mardi soir à l’occasion du 26e anniversaire de la Fête du Trône, SM le Roi Mohammed VI a également évoqué les relations avec le voisin algérien. Le Souverain a ainsi réitéré la main tendue à Alger. «Notre souci de conforter la place du Maroc en tant que pays émergent va de pair avec Notre engagement réitéré à demeurer ouverts sur notre environnement régional et plus particulièrement sur notre voisinage immédiat avec le peuple algérien frère», déclare SM le Roi.

Dans cet esprit, il rappelle que «le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain, particulièrement par la langue, la religion, la géographie et le destin commun». C’est pourquoi le Souverain souligne avoir «constamment tendu la main en direction de nos Frères en Algérie» et confirme «la disposition du Maroc à un dialogue franc et responsable ; un dialogue fraternel et sincère portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays».

En effet, cette volonté s’appuie sur «l’intime conviction que Nous portons en Nous, quant à l’unité de nos peuples et à notre capacité commune à dépasser cette situation regrettable», poursuit le Souverain.  

Enfin, dans une vision plus large de l’intégration régionale, SM Mohammed VI réaffirme que «Nous réaffirmons également notre attachement à l’Union du Maghreb dont Nous sommes persuadés qu’elle ne pourra se faire sans l’implication conjointe du Maroc et de l’Algérie, aux côtés des autres Etats frères».

 





Source link

Articles connexes

7 ans de prison requis contre l’historien Mohamed Belghit

klayen

Benacer Boulaajoul maintenu directeur de la NARSA

klayen

Les milieux espagnols accentuent leur pression pour accélérer l'ouverture des passages occupés de Ceuta et Melilla après l'échec de la première tentative.

klayen