Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Discours de Sa Majesté à la nation à l'occasion du Jour du Trône


Sciences – Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, a adressé, ce lundi soir, un discours à son fidèle peuple, à l'occasion de la glorieuse Fête du Trône, qui coïncide avec le vingt-cinquième anniversaire de l'accession de Sa Majesté au trône de son ancêtres distingués.

Voici le texte du discours royal : « Louange à Dieu, et que la bénédiction et la paix soient sur notre Seigneur, le Messager de Dieu, sur sa famille et sur ses compagnons, mon cher peuple.

Aujourd'hui, nous commémorons avec une grande fierté le vingt-cinquième anniversaire de notre accession au trône. Durant ces années, nous avons réalisé, grâce à Dieu, de nombreux acquis et réalisations dans le domaine des réformes politiques et institutionnelles et de la consolidation de l'identité marocaine. Nous avons également lancé de nombreux projets économiques et de développement et programmes sociaux pour parvenir à la cohésion sociale et permettre aux citoyens d'accéder aux services de base.

Nous avons également œuvré à consolider l’unité territoriale et à renforcer la position du Maroc en tant qu’acteur équilibré et partenaire responsable et fiable aux niveaux régional et international.

Mon cher peuple,

Ce que nous avons accompli nous donne confiance en nous et nous donne de l’espoir pour l’avenir.

Cependant, les défis auxquels notre pays est confronté exigent davantage d’efforts, de vigilance, de créativité dans les solutions et de sagesse dans la gestion. Le plus important de ces défis est le problème de l’eau, qui s’aggrave en raison de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de l’augmentation naturelle de la demande, en plus du retard dans l’achèvement de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau.

Six années de sécheresse ont eu de profondes répercussions sur les réserves d’eau et les eaux souterraines, rendant la situation de l’eau plus fragile et plus complexe. Pour faire face à cette situation dont souffrent de nombreuses régions, notamment dans le monde rural, nous avons émis des directives aux autorités compétentes pour qu'elles prennent toutes les mesures urgentes et innovantes pour éviter les pénuries d'eau.

Nous avons souligné la nécessité d'une mise en œuvre optimale de toutes les composantes du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, qui a contribué, grâce à Dieu, à atténuer la gravité de la situation de l'eau.

Face aux besoins et contraintes croissants, nous insistons sur la nécessité d'actualiser constamment les mécanismes de la politique nationale de l'eau et de se fixer un objectif stratégique, en toutes circonstances, qui est : assurer l'eau potable à tous les citoyens et fournir au moins 80 pour cent des besoins en irrigation, sur le territoire national.

Dans ce contexte, le programme de construction des barrages doit être achevé en donnant la priorité aux projets de barrages programmés dans les zones connaissant des précipitations importantes.

Conformément à notre perspective stratégique volontaire et ambitieuse, nous appelons à accélérer la réalisation des grands projets de transfert d'eau entre bassins versants : du bassin de l'Oued Laou et du Lakous, au bassin de l'Oum Er Rbia, en passant par les bassins du Sebou et du Bouregreg.

Cela permettra de bénéficier d’un milliard de mètres cubes d’eau perdus dans la mer.

Ces projets assureront également une répartition spatiale équilibrée des ressources nationales en eau.

L'achèvement des usines de dessalement d'eau de mer doit également être accéléré, selon le programme qui leur est prévu, qui vise à remplir plus de 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Cela permettra au Maroc, d’ici 2030, de couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, en plus d’irriguer de vastes zones agricoles, ce qui contribuera à renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Ceci est similaire à l’usine de dessalement de Casablanca, qui sera le plus grand projet de ce type en Afrique et le deuxième au monde à fonctionner à 100 % avec de l’énergie propre.

Le plus grand défi reste l'achèvement des stations programmées et des projets d'énergies renouvelables associés dans les délais impartis, sans aucun retard. Parce que la production d'eau à partir des usines de dessalement nécessite de lui fournir une énergie propre, la réalisation du projet d'interconnexion électrique, pour transférer les énergies renouvelables, des régions du sud vers le centre et le nord, doit être accélérée au plus vite.

À cet égard, nous appelons à travailler pour développer une industrie nationale dans le domaine du dessalement de l'eau et à créer une nation pour former des ingénieurs et des techniciens spécialisés. En plus d'encourager l'implantation d'entreprises marocaines spécialisées dans la construction et l'entretien d'usines de dessalement.

Nous réaffirmons ici qu’il n’y a pas de place pour la complaisance, les retards ou la mauvaise gestion sur une question cruciale comme l’eau.

Mon cher peuple,

À la lumière des efforts déployés pour fournir de l'eau à tous, il faut être franc avec nous-mêmes sur la rationalisation et la rationalisation de l'usage de l'eau : car il est inconcevable que des dizaines de milliards soient dépensés pour mobiliser les ressources en eau, alors qu'en retour les manifestations de leur gaspillage et de leur mauvaise utilisation continuent. Préserver l’eau est une responsabilité nationale qui concerne toutes les institutions et tous les événements. C'est aussi une confiance entre les mains de tous les citoyens.

Nous appelons les autorités compétentes à être plus résolues dans la protection du domaine public de l'eau, à activer la police de l'eau et à réduire le phénomène d'exploitation excessive et de pompage aléatoire de l'eau. Nous appelons également fortement à plus de coordination et d’harmonie entre la politique de l’eau et la politique agricole, notamment en période de pénurie, tout en œuvrant à la généralisation de l’irrigation goutte à goutte.

Dans le même contexte, nous ordonnons l'adoption d'un programme plus ambitieux dans le domaine du traitement et de la réutilisation de l'eau. En tant que source importante pour couvrir l’irrigation, l’industrie et d’autres besoins.

Enfin, nous voudrions souligner la nécessité d'encourager l'innovation et d'investir dans ce qu'apportent les nouvelles technologies dans le domaine de la gestion de l'eau.

En ce qui concerne les régions du sud du Royaume, les usines de dessalement d'eau achevées ont contribué au fort développement économique et social de la région. Par conséquent, nous envisageons d’agrandir la station de Dakhla et d’augmenter la capacité de production d’autres stations à l’avenir. Ceci est basé sur le grand potentiel d’énergie propre dont disposent ces régions.

Il s'agit de répondre aux besoins de la population et aux exigences des secteurs productifs, tels que l'agriculture, le tourisme, l'industrie et autres.

Mon cher peuple,

Prêter attention à la situation intérieure de notre pays ne nous fait pas oublier la tragédie que vit le peuple palestinien frère.

En tant que président du Comité de Jérusalem, nous avons travaillé pour ouvrir une voie sans précédent pour fournir de la nourriture et une aide médicale d’urgence à nos frères de Gaza.

Dans le même esprit d’engagement et de responsabilité, nous continuons de soutenir les initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques, à parvenir à un cessez-le-feu tangible et durable et à remédier à la situation humanitaire.

L’aggravation de la situation dans la région nécessite de passer de la logique de gestion de crise à la logique d’œuvrer à la recherche d’une solution définitive à ce conflit, selon la perspective suivante :

– Premièrement : si mettre fin à la guerre à Gaza est une priorité urgente, alors cela doit être fait parallèlement à l'ouverture d'un horizon politique suffisant pour établir une paix juste et durable dans la région.

Deuxièmement : adopter des négociations pour relancer le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne nécessite de bloquer la voie aux extrémistes, de quelque bord qu’ils soient.

Troisièmement : l’établissement de la sécurité et de la stabilité dans la région ne sera achevé que dans le cadre d’une solution à deux États, dans laquelle Gaza fait partie intégrante du territoire de l’État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Mon cher peuple,

Contribuer au développement de la nation et défendre ses intérêts supérieurs et ses causes justes est la responsabilité de tous les citoyens, hommes et femmes. Nous voudrions ici exprimer notre fierté des efforts déployés par toutes les forces vives et acteurs nationaux, dans les secteurs public et privé, pour le progrès et le développement du pays.

Nous ne pouvons manquer de saluer et d'apprécier toutes les composantes de nos Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, l'Administration Territoriale, la Sûreté Nationale et les Forces Auxiliaires et de Défense Civile, pour leur dévouement et leur recrutement permanent sous notre direction, pour défendre la nation. l'unité, la sécurité et la stabilité.

Nous prions également humblement pour les âmes pures des justes martyrs du Maroc, en premier lieu de notre bienheureux grand-père et père, Leurs Majestés le Roi Mohammed V et Hassan II, que Dieu honore leur lieu de repos.

La meilleure conclusion est la parole du Tout-Puissant : « Et Dieu fait descendre du ciel de l’eau et avec elle fait revivre la terre après sa mort. » La grande vérité de Dieu.

La paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu soit sur vous ».



Source link

Articles connexes

Déjouer une tentative d'acheminement d'une grande quantité de comprimés hallucinogènes via le port de Tanger

klayen

SMI booste son résultat net au S1

klayen

La tuberculose fait neuf morts chaque jour au Maroc

klayen