Economie

Dirham sous pression : recul face au dollar et à l’euro

Dirham sous pression : recul face au dollar et à l’euro

Nom de domaine

Le dirham s’est déprécié de 0,2% face au dollar et de 0,4% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine allant du 27 mars au 2 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été enregistrée sur le marché des changes. Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 371 MMDH au 28 mars, quasi stables d’une semaine à l’autre (+1,9% en glissement annuel).

BAM a injecté en moyenne quotidienne 148,2 MMDH sur le marché monétaire, répartis entre avances à 7 jours (66,5 MMDH), pensions livrées (49,8 MMDH) et prêts garantis (32 MMDH). Sur le marché interbancaire, le taux moyen ressort à 2,26% pour un volume quotidien moyen de 7,3 MMDH.

Côté Bourse, le MASI progresse de 0,6% sur la semaine, portant sa performance annuelle à 19,6%. Les secteurs des Télécoms (+5,7%), de l’Agroalimentaire (+3,1%) et des Services de transport (+1,9%) soutiennent cette hausse. À l’inverse, les indices des Matériaux de construction (-0,8%) et de l’Immobilier (-2,1%) reculent.

Le PER s’établit à 25,3 contre 25,1 la semaine précédente. Le volume des échanges a reculé à 1,9 MMDH, principalement sur le marché central actions.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Al Omrane : Hausse du résultat net consolidé prévue pour 2025

klayen

Larbi Benbarek, «la perle noire» qui brilla dans le football national et européen

klayen

Cote d’Ivoire dépasse le Sénégal avec une fusillade de pénalité et fait face au Maroc en deux

klayen