Economie

Dirham en forme, bourse en rebond: le point sur la semaine financière

Dirham en forme, bourse en rebond: le point sur la semaine financière

Nom de domaine

Entre le 10 et le 16 avril, le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes durant cette période.

Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 384,8 MMDH, en recul de 2,1% sur une semaine, mais en hausse de 7,3% en glissement annuel. Quant aux interventions de BAM, elles se sont élevées à 131 MMDH en moyenne quotidienne, réparties entre avances à 7 jours (49,3 MMDH), pensions livrées à plus long terme (49,8 MMDH) et prêts garantis (32 MMDH).

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3 MMDH, avec un taux interbancaire moyen de 2,25%. Lors de l’appel d’offres du 16 avril, BAM a injecté 49 MMDH en avances à 7 jours.

Côté bourse, le MASI a rebondi de 6,8% après un repli de 9,3% la semaine précédente, portant sa performance annuelle à 15,9%. Tous les secteurs, sauf la sylviculture et papier (-0,2%), ont terminé en hausse, avec une progression notable pour l’électricité (+18,4%), les services de transport (+10,9%) ou encore les télécoms (+7,5%).

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Jet Contractors lève 600 millions de DH

klayen

Le Mali accuse l’Algérie d’avoir abattu un avion et annonce la convocation de son ambassadeur

klayen

La Renaissance de Berkane face à l’Ivorien ASIC Mimosa pour résoudre la qualification

klayen