Le directeur général de la Fondation Casa Mediterraneo, Andres Perillo Rodriguez, a confirmé que le Maroc est un « partenaire stratégique » de l'Espagne, notant les « relations distinguées » qui lient les deux pays à tous les niveaux, soulignant dans un communiqué de presse le rôle des acteurs économiques. et la société civile dans l'approfondissement des relations de coopération entre les deux pays.
A cet égard, Pirillo Rodriguez a indiqué : « Cette visite au Maroc s'inscrit dans le cadre de la mission de Casa Mediterraneo, qui vise à réaliser une synergie avec les différents acteurs économiques du Maroc et à consolider la coopération avec ce partenaire stratégique ».
M. Perillo Rodriguez a ajouté que Casa Mediterraneo aspire à contribuer efficacement à l'établissement de liens de coopération durables avec les acteurs institutionnels, économiques et de la société civile au Maroc et en Espagne afin d'organiser des forums culturels et d'affaires en 2025.
Après que le responsable espagnol ait souligné le rôle essentiel des deux pays pour la stabilité et la prospérité de la région, il a souligné que le Maroc et l'Espagne partagent « un voisinage national, mais aussi un voisinage continental ».
Il a ajouté : « Nous sommes la porte d'entrée vers l'Afrique et l'Europe, ce qui renforce notre responsabilité et notre engagement à entretenir de très bonnes relations ».
Il a souligné que le travail de Casa Mediterraneo va au-delà de la diplomatie officielle pour encourager le dialogue et la compréhension mutuelle entre les peuples de la Méditerranée, mettre en valeur leurs cultures, leur patrimoine et leurs arts culinaires, et promouvoir le principe de respect mutuel et de bon voisinage.
Il a souligné que la participation du Maroc en septembre dernier à la sixième session du Salon de la gastronomie d'Alicante (sud-est de l'Espagne), en tant qu'invité d'honneur, reflète la force des relations privilégiées entre les deux pays, soulignant les similitudes culturelles et culinaires entre les deux royaumes. .
Il convient de noter que (Casa Mediterraneo), fondée en 2009, est un outil de diplomatie publique dont l'objectif principal est de promouvoir l'échange de connaissances et de rapprocher l'Espagne du reste des pays du bassin méditerranéen, dans des domaines tels que la culture. , l’économie, le changement climatique, l’égalité des sexes et l’innovation scientifique et technologique.