Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, jeudi à Grenade, avec la présidente du Congrès des députés espagnol, Francina Armengol, et la commissaire européenne pour la Méditerranée, Dubravka Suica. Ces entretiens se sont tenus en marge du forum international sur l’avenir de la Méditerranée, organisé dans le cadre de la présidence espagnole de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM).
Avec son homologue espagnole, Talbi El Alami a salué la qualité des relations maroco-espagnoles, appelant à les renforcer à travers une coordination parlementaire plus soutenue. Les deux responsables ont convenu d’accélérer la tenue de la prochaine session du forum parlementaire Maroc-Espagne, plateforme de dialogue autour de thématiques communes telles que le climat, la migration, les infrastructures ou encore l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030.
Lors de sa rencontre avec Suica, le président de la Chambre a échangé sur les moyens de dynamiser la coopération parlementaire euro-méditerranéenne. La commissaire a salué, à cette occasion, le « partenariat stratégique » entre le Maroc et l’Union européenne, soulignant l’exemplarité de la coopération en matière migratoire.
Le forum de Grenade, qui réunit du 2 au 4 avril les présidents et vice-présidents des parlements membres de l’AP-UpM, se penche sur quatre enjeux majeurs de la région : les mouvements migratoires, le changement climatique, l’emploi des jeunes et l’égalité de genre.
M.Ba.