Une convention de partenariat a été signée mercredi à Rabat entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le ministère de l’Industrie et du Commerce, pour accélérer la digitalisation du commerce au Maroc.
L’accord a été paraphé par Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique, et Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur. L’accord s’articule autour de deux axes : la digitalisation du commerce intérieur à travers la généralisation des outils numériques, la formation, le soutien à la plateforme MRTB et la promotion du e-commerce national, ainsi que l’accompagnement des projets digitaux à l’export, via le lancement de trois plateformes : One Shop Store Export, Trade.ma et Tijaria, intégrant des outils d’intelligence artificielle.
El Fallah Seghrouchni a souligné que cette initiative reflète la volonté de faire du numérique un levier stratégique de compétitivité, tout en rappelant le lancement récent d’un centre d’excellence en IA au Maroc, en partenariat avec le PNUD. Elle a insisté sur l’importance de l’innovation technologique pour renforcer la présence économique du Royaume à l’international. De son côté, Hejira a mis en avant l’impact direct de cette transition numérique sur plus de 1,6 million de personnes travaillant dans le secteur du commerce au Maroc. Il a également souligné le rôle clé des plateformes digitales à l’export dans la dynamisation des échanges et l’attractivité de l’offre marocaine sur les marchés mondiaux.
La mise en œuvre de cette convention sera pilotée par deux comités de gouvernance assurant un suivi stratégique et opérationnel.
M.Ba.