AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Dialogue renforcé avec le Lesotho et la Bolivie

Dialogue renforcé avec le Lesotho et la Bolivie


Le 3e Forum parlementaire de coopération Sud-Sud, qui s’est déroulé les 28 et 29 avril à Rabat, au siège de la Chambre des conseillers, a permis au Maroc de réaliser des avancées significatives auprès de certains alliés historiques du Polisario.

En marge de cet événement, le président de la Chambre haute, Mohamed Ouled Errachid, a signé un accord de coopération avec la présidente du Sénat du Lesotho, Mamonaheng Mokitimi, visant à renforcer le dialogue entre les deux institutions parlementaires. Il est important de rappeler que ce pays d’Afrique australe reconnaît la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)».

Les efforts du Maroc pour convaincre les autorités de Maseru de reconsidérer leur position sur la question du Sahara occidental n’ont pas porté leurs fruits. En témoigne l’échec de la tentative menée par l’ancien ministre des Affaires étrangères du Lesotho, Ledego Calayl Makghoti, de suspendre la reconnaissance de la «RASD» par son pays. Cette décision avait été annoncée le 10 décembre 2019 à Rabat, à l’issue de discussions avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

La troisième édition du Forum a également permis au Maroc d’engager le dialogue avec la Bolivie, un autre soutien du Polisario en Amérique latine, grâce à la présence du président du Sénat bolivien, Andrónico Rodríguez. À Rabat, celui-ci a rencontré le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le directeur général des politiques internationales au ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Fouad Yazough, comme le rapporte un média bolivien.

Ce voyage a été préparé depuis La Paz lors d’une réunion entre le président de la Chambre haute, Andrónico Rodríguez, et l’ambassadeur marocain, Amine Chaoudri, selon la même source. Le Maroc a récemment ouvert un consulat honoraire en Bolivie. «Cette inauguration marque une étape importante dans ce rapprochement et reflète la ferme volonté de renforcer les liens de fraternité entre nos peuples», a déclaré Rodríguez à la presse.

Pour mémoire, la Bolivie a rétabli ses relations diplomatiques avec la «RASD» en septembre 2021, après une suspension d’un peu plus d’un an.





Source link

Articles connexes

deux mois de prison pour un simple baiser

klayen

Une opération importante à Al-Bernousi pour éliminer les constructions aléatoires et reloger la population

klayen

Modernisation des chars Abrams au Maroc : pourquoi ça traîne ?

klayen