CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

dialogue avec les pays en transition pour une réintégration progressive

dialogue avec les pays en transition pour une réintégration progressive

Nom de domaine

En sa qualité de président du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars, le Maroc a initié, ce mardi à Addis-Abeba, des consultations informelles avec six pays en transition politique : Burkina Faso, Gabon, Guinée, Mali, Niger et Soudan.

Ces échanges ont permis aux représentants de ces États, suspendus de l’UA après des changements de régime, de faire le point sur l’évolution de leur processus de transition démocratique et de maintenir un dialogue constructif avec l’instance continentale.

Mohamed Arrouchi, Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, a rappelé que ces consultations s’inscrivent dans le cadre du mandat du CPS, en application de l’Article 8 alinéa 11 de son Protocole, qui prévoit la tenue de rencontres informelles avec les parties concernées par une situation en cours d’examen.

«Notre réunion vise à renforcer le dialogue avec les États en transition, à écouter leurs attentes et à identifier ensemble les meilleures voies pour favoriser la stabilité, la paix et leur retour à l’ordre constitutionnel, condition essentielle à leur pleine réintégration au sein de l’UA.»

Mohamed Arrouchi

Cette initiative témoigne de l’engagement agissant du Maroc en faveur de la stabilité régionale. Elle marque une avancée vers une approche multidimensionnelle et solidaire, visant à accompagner ces pays vers des solutions durables et adaptées à leurs réalités nationales et aux dynamiques régionales.

Par ce dialogue, le CPS cherche à identifier des pistes de convergence, renforcer la coopération interafricaine et jeter les bases d’une réintégration progressive des pays en transition au sein de l’Union africaine.





Source link

Articles connexes

les arnaqueurs au « Djin » lourdement condamnés

klayen

La famille de Houcine El Manouzi tient une conférence de presse à Rabat

klayen

lancé dans le privé en Espagne, limogé au Maroc

klayen