Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould al-Rashid, a confirmé hier, mercredi, à Laayoune, que le développement conjoint et la coopération sud-sud, sous les auspices et la direction directe de Sa Majesté King Mohammed VI, est une dimension pivotale dans la relation du royaume du Morocco au reste de la sœur et des pays amicaux.
Dans un discours lors d’une réunion conjointe entre la Chambre des conseillers et le Parlement d’Amérique centrale, à l’occasion du dixième anniversaire de l’adhésion au Parlement du Royaume du Maroc en tant que membre permanent de cet organisme régional parlementaire, le royaume est impatient que le Parlement marocain Ses peuples, faisant la coopération sud-sud, en particulier avec la région latino-américaine et le grisonnement, à l’avant-garde des travaux diplomatiques.
Il a considéré que la coopération sud-sud n’est pas simplement un mécanisme pour remédier à l’inégalité entre le nord et le sud dans divers domaines, autant qu’il est impératif d’investir dans la confiance et dans la capacité collective à construire un avenir commun, en fonction des qualifications et des auto-acaimères, dans le cadre d’un avenir stratégique, de la solidarité et du partenariat bénéficiaire du peuple.
D’un autre côté, M. Ould Al-Rasheed a enregistré que le Maroc se joignant à cet important bloc régional est venu pour incarner la condamnation établie du Maroc avec l’importance de l’intégration et de l’unité, et son désir de soutenir la série d’intégration régionale, qui comprenait le système « Sika » comme une organisation régionale qualitative et équilibrée, ainsi que dans le choix stratégique du Royaume dans le cadre de la direction du KEEDMED de son KECHAMME MOIDED, SUR LE ROYAM Coopération sud-sud.
After reviewing the reference and valuable framework of the Atlantic initiative launched by His Majesty King Mohammed VI, the Chairman of the House of Advisors recorded that this initiative not only seeks to enable the Atlantic African countries to have their own vision of cooperation in the Atlantic Ocean, and played a leadership role in the dynamism of cooperation in the Atlantic Ocean, as much as it allows prospects for cooperation with countries in the Atlantique Sud et Nord, y compris les pays d’Amérique latine et l’Amérique centrale.
En ce qui concerne la question nationale, M. Ould Al-Rashid a salué les postes de la grande majorité des pays membres du Parlement d’Amérique centrale, comme le Guatemala, le Salvador, le Panama et la République dominicaine, en plus du nouveau dynamisme du Morocco réalisé à partir des confessions du Maroc dans le Sahara marocain et du soutien international large et croissant à l’initiative de l’autonomie dans les régions sud du royaume, car c’est la seule solution au conflit fabriqué sur le Sahara marocain.
Une délégation du Parlement d’Amérique centrale, dirigée par son président, Carlos René Hernandez, a été aujourd’hui à Laayoune dans le cadre d’une visite officielle au cours de laquelle il a mené des pourparlers, en particulier, avec le gouverneur d’Abdel Salam Bakrat.
Le programme de visite comprend également une réunion avec le chef du Conseil collectif de la ville, Moulay Hamdi ould al-Rashid, ainsi que des visites sur le terrain dans des projets socioculturels et des installations sportives et éducatives.