Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Devant le plus grand forum afro-chinois… Akhannouch passe en revue les initiatives ambitieuses du Maroc dans le domaine de l'agriculture et de l'eau


5 septembre 2024 – modifié le
[التاريخ]



Devant le plus grand forum afro-chinois... Akhannouch passe en revue les initiatives ambitieuses du Maroc dans le domaine de l'agriculture et de l'eau
*science électronique*

Le Premier ministre Aziz Akhannouch a déclaré, jeudi 5 septembre à Pékin, dans son discours lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, où est représenté le roi Mohammed VI, que notre pays mise sur le lancement d'initiatives ambitieuses pour moderniser le secteur agricole. secteur, notamment le plan « Maroc vert » puis la stratégie « Maroc vert » génération verte 2020-2030.

Il a souligné lors du sommet, qui se déroule du 4 au 6 septembre, que le Maroc a pu, à travers ces initiatives, moderniser son secteur agricole et améliorer sa productivité et sa durabilité afin d'assurer la souveraineté alimentaire, à la lumière des répercussions de la crise. défis du changement climatique et de ses effets sur l'agriculture et pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays africains, expliquant que cela s'est produit dans un contexte difficile caractérisé par le déclin du développement économique et social et la pression sur les ressources naturelles, en particulier les ressources en eau.

Il a souligné que le Royaume, dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance de l'eau, prépare, conformément aux directives royales, des projets majeurs d'une valeur financière supérieure à 14 milliards de dollars, notamment l'adoption de l'irrigation goutte à goutte dans le secteur agricole, l'achèvement de la construction de barrages, et le transport de l'eau entre bassins via des routes de transport d'eau, en plus d'autres projets innovants dans le cadre du dessalement de l'eau de mer.

Il a affirmé que ces projets permettront au Maroc de répondre à ses besoins en eau, que ce soit pour le secteur agricole ou pour la boisson.

Le Maroc participe à ce sommet, qui s'est ouvert aujourd'hui à Pékin, en présence du président chinois, Xi Jingping, et des chefs d'État et de gouvernement africains, avec une délégation conduite par le chef du gouvernement et comprenant le ministre des Affaires étrangères. , de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Investissement et de l'évaluation des politiques publiques, Mohsen Al-Jazouli, l'ambassadeur du Royaume à Pékin, Abdul Qader Al-Ansari, et le président de la Confédération générale des entreprises marocaines, Chakib Laalaj.




Source link

Articles connexes

La deuxième session du « Forum économique parlementaire de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe »

klayen

Une nouvelle catastrophe humanitaire provoquée par l'Algérie contre les Syriens

klayen

ACAPS : Hausse des primes d’assurances à plus de 32,62 MMDH au S1-2024

klayen