Lors des récentes élections fédérales au Canada, deux candidats d’origine marocaine ont remporté des victoires significatives, contribuant à la performance dominante du parti sur l’île de Montréal. Les Libéraux ont remporté 16 des 18 circonscriptions, y compris celles de quatre anciens ministres du cabinet.
Le conseiller municipal de Montréal, Abdelhaq Sari, a remporté Bourassa avec 58,5% des voix. Conseiller pour le district de Marie-Clarac et vice-président de la Commission de la sécurité publique, il a célébré sa victoire sur Instagram, en remerciant les bénévoles pour leur soutien.
Sari, qui a annoncé sa candidature en janvier, promet de mieux servir sa communauté en s’attaquant à des problèmes tels que l’installation sportive et de loisirs tant attendue pour Montréal-Nord, le logement abordable, les services aux immigrés et la sécurité publique.
Par ailleurs, à Outremont, Rachel Bendayan, récemment nommée ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté sous le Premier ministre Mark Carney, a remporté sa victoire avec 55% des suffrages. Sur X, elle a exprimé sa gratitude.
Née dans une famille juive marocaine, Bendayan a étudié le droit à l’Université McGill et a travaillé comme avocate avant d’entrer en politique. Elle s’est présentée pour la première fois en 2015. C’est lors de l’élection partielle de 2019 qu’elle a remporté le siège d’Outremont pour le Parti libéral, avec 40,4% des voix.