Suite à l’incident qui avait causé la mort de deux agents de la Guardia Civil à Barbate, le juge a décidé de maintenir deux Marocains impliqués dans cette affaire en détention provisoire. La décision se justifie par la gravité des crimes dont ils sont accusés et du risque «avéré» de fuite.
Le média espagnol La Voz Digital rapporte que les deux Marocains en question sont accusés d’assassinat, de contrebande, et d’appartenance à une organisation criminelle. «S’il est vrai qu’ils se sont présentés volontairement, ils sont restés loin de l’Espagne pendant plusieurs mois alors qu’ils avaient connaissance de l’enquête menée sur cette affaire», a assuré le juge.
Mohamed Laachiri et Yassine El Morabet, qui se trouvaient à bord d’une embarcation destinée au trafic de drogue, déclinent toute responsabilité dans cet incident et accusent Karim El Baqqali, le pilote, d’avoir écrasé le bateau de la Guardia Civil, tuant deux agents.
Devant la cour, les deux détenus ont reconnu avoir été à bord de l’embarcation en question, mais ont insisté sur le fait qu’ils ne sont intervenus en aucune manière et qu’ils n’ont été que des «spectateurs».