CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Deux équipes du Maroc au WRO Open Europe Slovénie

Deux équipes du Maroc au WRO Open Europe Slovénie

Nom de domaine

Après leur qualification lors du tournoi national de la World Robot Olympiad (Olympiade mondiale de robotique – WRO), le 31 mai dernier à Casablanca, deux équipes du Maroc participent à la compétition internationale WRO Open Europe, qui se tient du 2 au 5 septembre 2025 à Ljubljana (Slovénie).

Issue d’un établissement public et composée de deux à trois étudiants accompagnés d’un coach, Astrominds est l’équipe en lice dans la catégorie Future Innovators Senior (14–19 ans). Elle est amenée à «développer une solution robotique innovante visant à résoudre un problème concret, dans le respect du thème annuel», fait savoir un communiqué de la l’association LOOP For Science & Technology. Dans ce sens, «les participants utilisent librement tout type de matériel et logiciel, et présentent leur projet à un jury sous forme de démonstration et d’exposé». Astromind a conçu «un robot d’assistance pour personnes âgées doté d’une IA, avec le soutien de STMicroelectronics et ASMA Invest», ajoute-t-on.

La deuxième équipe est Pentapus Jr dans la catégorie RoboMission Junior (11–15 ans). Son rôle est de construire «un robot autonome capable de relever une série de missions prédéfinies sur un terrain de compétition», avec un accent sur «les compétences en codage, en ingénierie robotique, en stratégie, ainsi que sur la collaboration, la créativité et la pensée computationnelle».

Le WRO Open Europe réunit chaque année «les meilleures équipes de robotique éducative du monde, qui s’affrontent autour de défis technologiques et scientifiques innovants». La participation du Maroc à cette compétition illustre l’engagement croissant des jeunes talents marocains dans les domaines de la robotique, de la science et de la technologie, ainsi que leur capacité à se mesurer aux standards internationaux.

Depuis 2018, l’association marocaine LOOP For Science & Technology se consacre à la promotion de l’éducation dans les des sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques auprès des enfants et des jeunes.





Source link

Articles connexes

Ces célébrations d’Achoura issues du patrimoine judéo-amazigh

klayen

Qatar-Morocco 2024 Année de la Culture inaugure le Pavillon Dar Al Maghreb

klayen

amende pour un géant pharmaceutique américain

klayen