En France, la Cour d’appel de Versailles a condamné, mercredi 11 septembre, l’ancien maire de Mantes-la-Jolie, El-Haimer Khattari, à deux ans de prison dont un an ferme. «La peine de prison est prévue à domicile avec le port d’un bracelet électronique, selon le compte rendu du jugement. En outre, une peine complémentaire d’inéligibilité de cinq ans a été prononcée à son encontre», rapporte Le Parisien.
Il était mis en examen en 2021, «pour subornation de témoins», suite à l’éclatement de l’affaire de racket de commerçants du marché du Val-Fourré, l’un des plus grands marchés d’Ile-de-France, précise la même source.
El Haimer El Khattari a été élu, le 9 janvier 2021, maire par intérim de la commune de Mantes-la-Jolie. En septembre 2022, il avait ouvert les portes de la mairie à Sultana Khaya. Un accueil que des membres de la communauté marocaine avaient dénoncé lors d’un sit-in, le 25 septembre, devant le siège de la commune.
Le père de l’ancien maire est un généreux donateur du Polisario, installé depuis les années 1970 en France. Lors de ses déplacements dans les camps de Tindouf, il est souvent reçu par Brahim Ghali.