Les médias russes ont rapporté que Sergei Sorovikin, l'ancien commandant des forces russes en Ukraine, deux ans après sa disparition de la vision, et il a été appelé « le boucher de Syrie », après sa participation au soutien de Moscou pour le président Bashar Al-Assad de Moscou pour le président Bashar Al-Assad.
Être Sorovikin Il a disparu de la vue après la rébellion de feu le groupe Wagner, Yfgini Briguzin, sur Moscou dans une tentative de coup d'État ratée, mais les journaux, ont enregistré une apparition soudaine du commandant militaire en Algérie, où l'attention des journalistes a attiré sa présence dans des images publiées par l'embassade russe en Algérie, dans laquelle Sorovikin porte des globules..
L'ambassade n'a pas mentionné le nom du général, mais a indiqué que sa position est « le chef d'un groupe de spécialistes militaires russes ». Il convient de noter que sa disparition soudaine de la vie publique des émeutes de Wagner a rapidement conduit à des spéculations selon lesquelles il pourrait être arrêté en tant que partisan du coup d'État, à moins que cela ne soit vrai..
Sorovikin a pris le relais d'octobre 2022 à janvier 2023, la direction du groupe conjoint des forces russes en Ukraine et du 11 janvier 2023, il a occupé le poste de commandant adjoint. En février 2025, Victor Sobolf, membre du comité de défense de la Duma, a déclaré que Sorovikin était « un conseiller militaire » dans un pays africain..
Le général a participé aux luttes des années 90 au Tadjikistan et en Tchétchénie, avant de participer à la guerre syrienne, où Moscou est intervenu en 2015 aux côtés du gouvernement du président syrien Bashar al -assad.
En tant que commandant de l'unité spatiale aérienne russe – bien qu'il n'ait aucune expérience dans les opérations aériennes – il a supervisé l'effacement d'une grande partie de la ville syrienne d'Alep de l'air.
Dans un précédent rapport de la BBC, le général était responsable des bombardements et des attaques réticentes contre des cibles civiles. Il était « clairement prêt à utiliser toutes les procédures nécessaires ».
Le directeur du programme Syrie à l'Institut du Moyen-Orient dit que le général Sorovkin a « une position impitoyable envers l'ennemi » – où les combattants et les civils considèrent comme une chose.