10 janvier 2025 – Modifié le
[التاريخ]
Le Centre national d'études et de recherches sur le patrimoine subaquatique, affilié au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a annoncé la découverte de deux épaves archéologiques au large d'El Jadida.
Le centre a expliqué que cette découverte s'inscrit dans le cadre du programme de recherche archéologique sous-marine, qui vise à rechercher de nouveaux sites archéologiques immergés dans l'eau et à documenter les sites précédemment découverts.
La source a révélé que l'épave appartenait à deux navires en fer, dont l'un se trouvait près du rivage de la ville d'El Jadida et l'autre près de l'entrée du port.
Selon les données préliminaires, il est probable que les deux navires remontent à la seconde moitié du XIXe siècle, période au cours de laquelle le vieux port d'El Jadida a connu l'apogée de son activité commerciale, car il était l'un des plus importants ports marocains. ports à l'époque.
Le centre a rapporté que des documents historiques et des cartes marines indiquent que plusieurs accidents maritimes se sont produits à l'entrée du port d'El Jadida, ayant entraîné le naufrage de navires de premier plan tels que (l'Alcyne), (Le Papin), (Le Maroc). , (La Marne) et (L'Amazone). Les causes de ces accidents sont dues à la difficulté d'entrer dans le port avant la construction de la barrière maritime, ainsi qu'aux mauvaises conditions météorologiques.
Cette découverte constitue un ajout qualitatif au patrimoine maritime marocain, et une opportunité de valoriser la recherche scientifique sur l'histoire de la navigation maritime dans la région.